EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Mission humanitaire Togo : bénévolat, action humanitaire, volontariat

En allant faire une mission humanitaire au Togo, les bénévoles pourront prêter main forte aux locaux dans leurs efforts pour améliorer les conditions de vie de la population. Ce petit pays francophone d’Afrique de l’Ouest est une destination prisée par les volontaires occidentaux, qui ont l’occasion de s’engager pour une cause qui leur tient à cœur, que ce soit par exemple au travers d’un projet d’enseignement, d’un projet humanitaire en faveur d’enfants défavorisés ou d’un projet de santé où vous aurez l’occasion de vous occuper de patients dans des hôpitaux. Vous trouverez des informations et des conseils dans la section « Antisèche du volontaire ».

3 bonnes raisons de partir en mission humanitaire au Togo

  • Soutenir des projets qui en valent la peine dans un pays en grande difficulté
  • Des missions en faveur de populations vulnérables, notamment des enfants ayant un accès restreint à l’éducation
  • Le français est la langue officielle, aucune autre compétence linguistique n’est nécessaire

Soutenir des projets dans un pays en grande difficulté

La majorité de la population togolaise vit sous le seuil de pauvreté et le Togo est listé dans le classement de l’ONU des pays les moins avancés. De ce fait, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour et proposent aux volontaires occidentaux de les soutenir au travers d’une mission humanitaire.

Malheureusement, un certain nombre d’organisations et associations frauduleuses ont également fleuri dans ce contexte. Nous vous engageons donc à être très prudent quant au choix de votre organisme de volontariat. De même, nous vous déconseillons fortement de participer à un projet de volontariat en orphelinat, au risque d’alimenter des trafics nauséabonds. Toutes les missions que vous trouverez sur Guidisto émanent d’organismes ayant passé une procédure de sélection rigoureuse et en qui nous avons confiance, et vous ne trouverez sur le portail aucune mission en orphelinat.

S’engager dans une mission d’enseignement pour pallier le système éducatif fragile

Le système éducatif togolais traverse une période de crise et manque de moyens. Dans ce contexte fragile, les missions d’enseignement sont très populaires auprès des bénévoles qui s’engagent dans ce pays. Dans de tels projets, vous aurez l’occasion de participer à l’éducation des jeunes togolais, et d’assister les enseignants des écoles et des collèges locaux pour des cours de langue, mais aussi de sport ou encore de théâtre.

Faire du bénévolat dans un pays d’Afrique où le français est la langue officielle

Le français est la seule langue officielle du pays et est parlé par presque toute la population. Cela fait du Togo une destination idéale pour les occidentaux ne souhaitant pas se heurter à la barrière de la langue. Vous aurez ainsi amplement l’occasion d’échanger avec les locaux et les familles d’accueil, et vous en apprendrez ainsi beaucoup sur les coutumes et la culture togolaise !

Antisèche du volontaire : Togo

Photo David Stanley sous licence CC 2.0

Situation géographique :

Afrique de l‘Ouest. Ses voisins sont le Ghana, le Burkina Faso et le Bénin.

Capitale :

Lomé

Langues nationales :

Le français est la seule langue officielle, mais on trouve aussi deux langues nationales : le kabiyè et l’éwé, sans compter les dizaines de dialectes locaux.

Le saviez-vous ?

Dans les marchés togolais, personne n’achète des produits au prix indiqué car la négociation est une pratique acceptée et pratiquée par tous.