EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Volontariat en Amérique du Nord (USA, Canada) : bénévolat, missions humanitaires

Si vous cherchez à faire une mission de volontariat aux USA ou au Canada en 2024 ou 2025 et que vous êtes intéressé par l’écovolontariat, la protection de la nature et des animaux, vous trouverez certainement votre bonheur sur notre portail ! Vous pouvez, par exemple, être bénévole dans un ranch aux États-Unis ou faire du volontariat au Canada pour préserver les parcs nationaux. Les volontaires qui s’engagent en Amérique du Nord profitent non seulement de paysages exceptionnels et de zones métropolitaines multiculturelles, mais ont aussi l’occasion d’améliorer leur anglais et de faire l’expérience de la vie à l’américaine. Il existe relativement peu de possibilités pour faire du bénévolat au Canada ou aux USA via un programme réglementé (VSI, Service civique à l’étranger), et la concurrence sur les offres existantes est rude. Ici, vous trouverez des exemples de missions de volontariat flexibles, via des associations humanitaires ou des ONG actives en Amérique du Nord, accessibles à tous.

Pays d’action pour le volontariat en Amérique du Nord :

4 bonnes raisons de faire du bénévolat au Canada ou aux USA

  • Améliorer son anglais au cours d’une mission humanitaire au Canada ou aux États-Unis
  • Protéger de splendides parcs nationaux grâce aux projets d’écovolontariat
  • Faire l’expérience de la vie à l’américaine
  • Découvrir des métropoles dynamiques et des paysages impressionnants

Quelques exemples de missions de bénévolat en Amérique du Nord

Mission de protection de la nature en Californie

Partez en volontariat international en Californie avec une ONG luttant pour la préservation de la nature. Au sein d’une équipe de volontaires, vous agissez dans les plus beaux parcs nationaux californiens, comme la forêt nationale de Los Padres et la côte de Big Sur. Au cours de cet écovolontariat, vous effectuerez des travaux de maintenance des espaces naturels et des chemins, et aurez ainsi la possibilité d’explorer le « Golden State ». Découvrir les détails du projet.

Volontariat dans un ranch au Canada

Venez travailler dans un ranch au Canada : le projet idéal pour les amoureux des chevaux et des grands espaces ! Les bénévoles soutiennent le personnel d’un ranch situé à proximité de Calgary, dans l’ouest du Canada. Selon leurs compétences, les volontaires sont amenés à s’occuper des chevaux, assurer le maintien des équipements et mener des actions pour faire vivre le ranch. Voir la page de la mission.

Pourquoi faire du bénévolat aux États-Unis ou au Canada ?

 

De nombreux projets d’écovolontariat aux USA ou au Canada

En Amérique du Nord, les volontaires ont la possibilité de faire du bénévolat dans des parcs nationaux qui s’étendent sur des milliers de kilomètres carrés et de découvrir toute la richesse et la diversité des paysages nord-américains. Les programmes de volontariat au Canada et aux USA sont, en effet, souvent axés sur la préservation de l’environnement et la sauvegarde d’espèces animales. Vous ne serez pas de trop pour aider à protéger la faune et la flore de ces habitats exceptionnels et votre engagement sur un écovolontariat au Canada ou aux États-Unis aura un impact réel et positif !

Vous remarquerez que nous avons basé notre découpage géographique sur les ères culturelles et linguistiques et que pour cette raison, vous trouverez des informations sur les missions humanitaires au Mexique sur notre page dédiée à l’Amérique latine (même si géographiquement, le Mexique appartient à l’Amérique du Nord).

Des missions de bénévolat auprès d’animaux au Canada ou aux États-Unis

Si vous souhaitez vous engager spécifiquement pour la cause animale, vous trouverez des opportunités de volontariat au Canada avec des animaux, notamment des chevaux ou des baleines, mais également aux États-Unis. Diverses associations proposent des missions bénévoles dans les ranchs de ces deux pays, où vous pourrez vous occuper de Mustangs, par exemple. En outre, vous pouvez faire du bénévolat aux États-Unis dans des refuges animaliers qui protègent des espèces menacées ou qui ont été victimes de négligence et œuvrent pour leur réhabilitation dans leur milieu naturel.

N’hésitez pas à parcourir tous nos projets de bénévolat en Amérique du Nord pour trouver le volontariat qui vous correspond : mission humanitaire au Canada, projet d’écovolontariat aux USA, etc.

Les programmes de volontariat réglementé en Amérique du Nord

Le volontariat flexible est le moyen le plus facile de vous engager dans un projet en tant que bénévole aux États-Unis ou au Canada en 2024. Il n’existe en effet pas ou très peu d’offres de programmes réglementés (VSI, SVE ou Service civique à l’étranger) en Amérique du Nord, car la majorité des projets disponibles sont en Afrique et Europe. Les projets humanitaires et bénévoles qui sont répertoriés sur guidisto-volontariat.fr correspondent à du volontariat flexible : vous choisissez où, quand et pour combien de temps vous pouvez/souhaitez vous engager.

De plus, les organismes de volontariat flexible ont moins de restrictions quant au profil des participants : les projets sont généralement accessibles aux mineurs à partir de 16 ans et à tous les adultes (aussi bien les étudiants, que les adultes dans la vie active ou encore les retraités). En outre, certains programmes bénévoles ou humanitaires sont adaptés à du volontariat en famille avec des enfants.

Bénévolat aux USAAméliorer son anglais en faisant une mission humanitaire aux USA

Bien que les États-Unis et le Canada ne soient pas des pays d’action « classiques » quand on parle de mission humanitaire, il s’agit de destinations particulièrement intéressantes d’un point de vue linguistique. L’anglais est bien entendu un atout professionnel indéniable, et en vous rendant sur place, vous avez l’occasion de faire l’expérience de l’American way of life. En partant faire du bénévolat au Canada ou aux USA, vos compétences linguistiques seront mises à contribution, notamment dans la communication avec les organisations de volontariat, qui ne parlent en général pas français. Petite exception : si vous décidez de partir en volontariat au Québec, vous y découvrirez le français québécois, puisque la majorité des habitants de cette province est francophone.

Bénévolat aux USA ou au Canada : richesses naturelles VS métropoles

Après leur journée de travail, de nombreux bénévoles choisissent d’utiliser leur temps libre pour découvrir les richesses naturelles de l’Amérique du Nord, qui regorge de paysages exceptionnels : des chutes du Niagara en passant par les montagnes Rocheuses, le Grand Canyon ou encore le Mississippi. Des escapades dans l’immensité de l’Alaska ou dans le célèbre et le plus ancien parc national du monde, le parc national de Yellowstone, valent également le détour. N’hésitez donc pas à profiter de votre voyage humanitaire au Canada ou votre volontariat aux USA pour parcourir ce continent.

Les bénévoles plus citadins ne seront également pas en reste. Au Canada, les métropoles de Toronto, Vancouver ou encore Montréal présentent une multiculturalité que l’on retrouve également aux États-Unis dans des villes comme Los Angeles, New York, ou encore Chicago (pour n’en citer que quelques-unes).