EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Volontariat en Amérique du Nord (Canada, USA) : bénévolat, missions humanitaires

Si vous cherchez à faire une mission de volontariat au Canada ou aux États-Unis en 2020 ou 2021 et que vous êtes intéressé par l’écovolontariat, la protection de la nature et des animaux, vous trouverez certainement votre bonheur sur notre portail ! Les volontaires qui s’engagent en Amérique du Nord profitent non seulement de paysages exceptionnels et de zones métropolitaines multiculturelles, mais ont aussi l’occasion d’améliorer leur anglais et de faire l’expérience de la vie à l’américaine. Il existe relativement peu de possibilités pour faire du bénévolat au Canada ou aux USA via un programme réglementé (VSI, SVE, Service civique à l’étranger), et la concurrence sur les offres existantes est rude. Ici, vous trouverez des exemples de missions de volontariat flexibles, accessibles à tous.

Pays d’action pour le volontariat en Amérique du Nord :

4 bonnes raisons de faire du bénévolat au Canada ou aux USA

  • Améliorer son anglais
  • Protéger de splendides parcs nationaux
  • Faire l’expérience de la vie à l’américaine
  • Découvrir des métropoles dynamiques et des paysages impressionnants

Quelques exemples de missions de volontariat en Amérique du Nord

Mission de protection de la nature en Californie

Au sein d’une équipe de 10 volontaires venus du monde entier, vous agissez dans l’une des plus belles zones de la Californie, qui comprend la forêt nationale de Los Padres et la côte de Big Sur. En plus des travaux de maintenance des espaces et des chemins, vous aurez suffisamment de temps libre pour vous permettre d’explorer le « Golden State ». Découvrir les détails du projet.

Volontariat dans un ranch au Canada

Le projet idéal pour les amoureux des chevaux et des grands espaces ! Dans cette mission, les bénévoles soutiennent le personnel d’un ranch situé à proximité de Calgary, dans l’ouest du Canada. Selon leurs compétences, les volontaires sont amenés à s’occuper des chevaux, assurer le maintien des équipements et mener des actions pour faire vivre le ranch. Voir la page de la mission.

Bénévolat “vegan” en Californie

Cette mission s’adresse aux volontaires sensibles à la cause animale et leur permet de s’engager dans un sanctuaire dédié à la protection des animaux d’élevage. Les bénévoles ont pour tâche de s’occuper de moutons, cochons ou encore vaches ayant été sauvés de l’industrie agroalimentaire, pour qu’ils puissent vivre une vie libre et paisible. Aller sur la description de la mission.

Ecovolontariat dans un refuge pour animaux sauvages en Floride

Vivez une expérience exceptionnelle en Floride en vous engageant dans ce refuge qui s’occupe d’animaux sauvages victimes de maltraitance, négligence, ou incapables de survivre à l’état sauvage. Au programme : préparation des repas, nettoyage des enclos, assistance au personnel vétérinaire local, etc. En savoir plus sur ce projet.

 

De nombreux projets d’écovolontariat aux USA ou au Canada

En Amérique du Nord, les volontaires ont la possibilité de faire du bénévolat dans des parcs nationaux qui s’étendent sur des milliers de kilomètres carrés et de découvrir toute la richesse et la diversité des paysages nord-américains. Vous ne serez pas de trop pour aider à protéger la faune et la flore de ces habitats exceptionnels !

Vous remarquerez que nous avons basé notre découpage géographique sur les ères culturelles et linguistiques et que pour cette raison, vous trouverez des informations sur les missions humanitaires au Mexique sur notre page dédiée à l’Amérique latine (même si géographiquement, le Mexique appartient à l’Amérique du Nord).

Les programmes de volontariat réglementé en Amérique du Nord

Le volontariat flexible est le moyen le plus facile de vous engager dans un projet en tant que bénévole aux États-Unis ou au Canada en 2020. Il n’existe en effet pas ou très peu d’offres de programmes réglementés (VSI, SVE ou Service civique à l’étranger) en Amérique du Nord, car la majorité des projets disponibles sont en Afrique et Europe. Les projets qui sont répertoriés sur guidisto-volontariat.fr correspondent à du volontariat flexible : vous choisissez où, quand et pour combien de temps vous pouvez/souhaitez vous engager.

Bénévolat aux USAAméliorer son anglais en faisant une mission aux USA

Bien que les États-Unis et le Canada ne soient pas des pays d’action « classiques » quand on parle de mission humanitaire, il s’agit de destinations particulièrement intéressantes d’un point de vue linguistique. L’anglais est bien entendu un atout professionnel indéniable, et en vous rendant sur place, vous avez l’occasion de faire l’expérience de l’American way of life. Au cours d’une mission, vos compétences linguistiques seront mises à contribution, notamment dans la communication avec les organisations de volontariat, qui ne parlent en général pas français.

Richesses naturelles VS métropoles

Après leur journée de travail, de nombreux bénévoles choisissent d’utiliser leur temps libre pour découvrir les richesses naturelles de l’Amérique du Nord, qui regorge de paysages exceptionnels : des chutes du Niagara en passant par les montagnes Rocheuses, le Grand Canyon ou encore le Mississippi. Des escapades dans l’immensité de l’Alaska ou dans le célèbre et le plus ancien parc national du monde, le parc national de Yellowstone, valent également le détour.

Les plus citadins ne seront également pas en reste. Au Canada, les métropoles de Toronto, Vancouver ou encore Montréal présentent une multiculturalité que l’on retrouve également aux États-Unis dans des villes comme Los Angeles, New York, ou encore Chicago (pour n’en citer que quelques-unes).