EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Missions humanitaires et volontariat Vietnam

Les missions de volontariat au Vietnam sont surtout des missions humanitaires, des missions dans l’enseignement ainsi que dans la santé et la médecine. Si vous souhaitez donc faire de l’humanitaire pendant votre bénévolat, travailler avec des enfants ou apporter votre aide dans un hôpital, vous y trouverez très certainement le projet intéressant ! Mais on y trouve également des projets de bénévolat dans d’autres domaines tels que la construction ou les ONG. Pendant leur temps libre, les volontaires peuvent se détendre sur la baie de Ha Long, se balader dans les rues animées d’Hanoï ou encore visiter l’impressionnant parc national de Ba Vi. Si vous souhaitez oublier le monde occidental pendant votre mission de bénévolat, vous êtes vraiment au bon endroit, car la culture du Vietnam est particulièrement authentique comparée à d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

3 bonnes raisons de partir en mission de volontariat au Vietnam

  • Choisir parmi de nombreux projets humanitaires avec des enfants ou dans le domaine médical
  • Utiliser les weekends pour découvrir les nombreuses facettes du Vietnam
  • Découvrir une culture de l’Asie du Sud-Est particulièrement authentique

Les nombreuses possibilités de bénévolat dans le domaine de l’aide humanitaire

Il est fréquent de trouver des projets dans l’enseignement et dans le domaine médical ainsi que des missions humanitaires au Vietnam. Les projets d’accueil cherchent constamment des volontaires pour enseigner l’anglais ou le français dans des écoles, veiller sur les enfants dans les maternelles ou encore s’occuper d’enfants handicapés dans des établissements spécialisés. De plus, vous pouvez, en tant que bénévole, faire votre stage infirmier dans un hôpital vietnamien ou participer à un projet de sensibilisation afin d’améliorer les conditions d’hygiène au Vietnam. Si les projets dans le domaine social ne vous correspondent pas, vous pouvez vous engager dans un projet d’amélioration des infrastructures, d’insertion professionnelle ou dans une ONG.

Le Vietnam, un pays aux nombreux visages

En étant bénévole au Vietnam, vous pouvez évidemment découvrir les sites touristiques du pays le weekend. Si vous aimez la nature, vous adorerez le parc national de Ba Vi où l’on peut observer de nombreuses espèces rares. Pendant votre temps libre, vous ne devriez pas laisser passer l’occasion de voir la baie de Ha Long, au nord du pays, qui est inscrite au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO depuis 1994. Ceux qui sont plutôt citadins peuvent visiter Hanoï, la capitale du pays, qui abrite un mélange unique de différentes cultures : les marchés traditionnels succèdent à l’architecture coloniale française et aux pagodes bouddhistes. La « capitale de la mode » du Vietnam, Hoi An, vaut aussi le détour. Il est possible d’y acheter de la soie de très bonne qualité ou de se faire coudre ses propres vêtements. Par ailleurs, sa vieille ville fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Découvrir une culture de l’Asie du Sud-Est particulièrement authentique

Comparé à d’autres pays de l’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande ou le Cambodge, la culture occidentale a eu jusqu’à présent beaucoup moins d’influence au Vietnam, ceci est aussi dû à son gouvernement communiste. Si vous voulez prendre un peu de recul par rapport à la culture occidentale pendant votre bénévolat en Asie du Sud-Est et que vous souhaitez faire l’expérience d’une culture asiatique de près, une mission humanitaire au Vietnam est sûrement ce qu’il vous faut.

Antisèche du volontaire : Vietnam

Situation géographique :

Asie du Sud-Est. Ses voisins sont la Chine, le Laos et le Cambodge.

Capitale :

Hanoï

Langues nationales :

Le vietnamien est la seule langue officielle.

Le saviez-vous ?

Lorsque les températures passent en dessous de 10 degrés Celsius, les enfants vietnamiens dans le primaire et au collège sont dispensés de cours en raison du froid.