EN  |  A propos | Presse

A propos de Guidisto

guidisto-volontariat.fr est votre portail en ligne indépendant pour le volontariat responsable et utile à l’étranger, le bénévolat, les chantiers internationaux, les voyages humanitaires et toute forme d’aide à l’étranger.

Sur notre portail vous trouvez les missions de plusieurs organisations de volontariat indépendantes. Pour en savoir plus sur les missions, utilisez le formulaire de contact en bas de chaque page.

Engagé : Nous nous engageons pour améliorer le secteur du volontariat. Nous voulons aider les organisations qui ont un impact positif dans les pays d’action et pousser les autres à devenir meilleures. C’est pourquoi vous trouverez uniquement des organisations dignes de confiance et motivées par l’intérêt général sur notre portail. Il peut aussi bien s’agir d’associations à but non lucratif que d’entreprises, francophones ou internationales. Nous choisissons consciencieusement les organisations partenaires qui peuvent de présenter leurs projets sur notre portail.

Flexible : La diversité des projets de volontariat sur notre portail vous permet de vous engager même à court terme et pour une durée relativement courte (à partir de 2 semaines). Ces missions sont ouvertes à des personnes de tout âge, sans obligation d’abandonner leur vie en Europe pour un long séjour à l’étranger.

Le volontariat à l’étranger comme outil pour le développement de la citoyenneté mondiale et du rapprochement entre les peuples

La création de guidisto-volontariat.org est étroitement liée au fait que beaucoup de problèmes internationaux, particulièrement les problèmes dans les pays en développement, tiennent leur origine dans les pays industrialisés, y compris la France et l’Europe francophone. Le changement climatique, les conditions de travail et le niveau de vie sont souvent liés à nos habitudes de consommation et notre manière de vivre.

Trop souvent nos décideurs économiques, publics et politiques ne tiennent pas suffisamment compte des autres parties du monde lors de leurs décisions. C’est également vrai pour nous tous en tant qu’individus. Pourquoi agissons-nous ainsi ?

D’après nous, c’est aussi en partie parce que eux et nous ne connaissons ces autres pays qu’à travers les médias, des rapports ou des voyages organisés. Rares sont ceux qui ont l’occasion de réellement s’immerger dans la vie des pays en développement et de bâtir une relation émotionnelle avec leurs habitants. Or, « on protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît » disait le Commandant Cousteau.

C’est pourquoi nous nous sommes fixés pour objectif de simplifier les échanges internationaux et le volontariat à l’étranger en facilitant l’accès à la foule d’offres passionnantes tout autour du globe.

Nous espérons que les bénévoles créeront, pendant cet engagement, des relations durables avec les communautés de leur pays d’accueil. Nous espérons aussi qu’après leur retour, ces relations influeront sur leur comportement, aussi bien dans leur vie de tous les jours qu’en entreprise, en administration ou en politique.

Nous pensons que le véritable engagement ne débute qu’une fois rentré, car les choses doivent changer ici, chez nous, pour améliorer les conditions de vie là-bas chez nos nouveaux amis.