EN  |  A propos | Presse

Comment choisissons-nous nos organismes de volontariat partenaires ?

Trouver un organisme volontariat sérieux

Image JonoTakesPhotos sous license CC by 2.0

Les projets sur guidisto-volontariat.org sont proposés par des organismes de volontariat indépendants. Vous pouvez facilement contacter ces organisations via le formulaire de contact sur la page du projet qui vous intéresse. Puisque les projets sont proposés par différents organismes, vous devez utiliser plusieurs formulaires de contact si vous souhaitez vous renseigner sur plusieurs projets.

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que les organismes de volontariat partagent notre objectif : promouvoir le volontariat utile et responsable à l’étranger. Nous voulons que les volontaires ainsi que les projets qui les accueillent dans les pays d’action, aient tous les deux un partenaire de confiance et fiable.

Pour choisir les organisations qui sont autorisées à présenter leurs missions sur notre portail, nous prenons en compte différents facteurs.

  • Un statut juridique clairement défini et enregistré en bonne et due forme (inscription au registre du commerce ou répertoire des associations, numéro d’identification fiscale intra-communautaire, etc.)
  • Mention claire de l’adresse physique du bureau de l’organisation sur son site web, ce qui rend possible une visite du bureau.
  • Appartenance à des confédérations ou réseaux (nationaux, internationaux) qui définissent des standards minimums pour les échanges internationaux, comme par exemple la charte éthique d’écovolontariat.
  • Expérience de plusieurs années dans l’organisation de missions de volontariat internationales.
  • Lauréat de concours internationaux du volontariat ou du tourisme durable
  • Joignable de manière fiable par téléphone et e-mail, en français ou en anglais.
  • Déclaration claire des prix du programme
  • Appréciation positive par nos collaborateurs à travers une observation détaillée du secteur du volontariat

Nos collaborateurs ont jusqu’à 25 ans d’expérience dans le volontariat international et suivent en permanence non seulement l’évolution du secteur dans l’espace francophone européen mais aussi au niveau mondial. Après avoir prise en compte de nombreuses sources, il leur est possible de dresser une appréciation générale qui dépasse les témoignages individuels, les billets de blogs ou la couverture média.

Si vous connaissez des organismes de volontariat qui devraient apparaître sur guidisto-volontariat.fr, ou si vous avez observé qu’une organisation de notre portail devrait en être retirée, veuillez nous écrire à info (at) guidisto-volontariat.fr.

Malgré un travail consciencieux de validation des organisations, nous ne pouvons pas garantir la justesse de toutes les déclarations faites sur ce site ou garantir les services des organismes partenaires. Cette garantie est la responsabilité de l’organisation en question.