EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Volontariat Pérou : écovolontariat, bénévolat, missions humanitaires

Le Pérou est le pays le plus populaire pour faire du volontariat en Amérique du Sud. C’est pourquoi vous trouverez un large choix de projets de bénévolat dans les domaines les plus divers : on y trouve évidemment de nombreuses missions humanitaires ainsi que des projets d’écovolontariat passionnants, mais aussi des domaines plus rares tels que du volontariat dans la construction ou l’insertion professionnelle. De plus, ce pays possède une culture et des paysages exceptionnels : une excursion à Lima, au Machu Picchu ou dans la forêt tropicale, ce sont déjà trois types de paysages très différents. Et bien sûr, c’est l’occasion parfaite d’améliorer vos connaissances en espagnol tout en faisant de l’humanitaire !

3 bonnes raisons de faire du bénévolat au Pérou

  • Partir en mission de volontariat dans le pays le plus populaire des bénévoles en Amérique du Sud
  • Visiter le Machu Picchu, un des sept merveilles du monde moderne
  • Parler espagnol et améliorer vos compétences linguistiques

Partir en voyage humanitaire dans le pays le plus populaire des volontaires en Amérique Latine

Faire du volontariat au Pérou, pays le plus prisé des volontaires en Amérique Latine, possède deux avantages importants. D’une part vous bénéficiez d’un large choix de projets : des missions humanitaires, de l’écovolontariat, des projets médicaux et d’agriculture ou encore des projets sportifs ou de l’aide aux ONG. Et d’autre part, comme le Pérou est très populaire, vous nouerez sûrement des contacts avec d’autres bénévoles du monde entier ! Vous pouvez rencontrer d’autres volontaires, échanger avec eux et prévoir des excursions ensemble lors des cours de langue au début de votre séjour ou plus tard lors du projet de bénévolat.

Machu Picchu & Co. : de fantastiques sites touristiques à découvrir le weekend

Avant, pendant ou après votre mission de volontariat vous pouvez visiter les sites touristiques du pays, pour découvrir sa culture unique et ses paysages variés.

Vous devriez noter le Machu Picchu tout en haut de votre to-do list : les ruines magnifiquement préservées de la ville sont des vestiges impressionnants de la culture inca et sont même inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les volontaires sportifs peuvent s’y rendre à pied, pour ne pas rater l’opportunité de marcher sur le chemin le plus parcouru d’Amérique du Sud : le sentier des Incas.

Cuzco, la capitale de la culture inca et Lima, la capitale du pays, sont aussi des destinations attrayantes.

Les paysages péruviens ne manquent pas d’atouts non plus, car le pays s’étend sur trois zones climatiques très différentes : d’un côté les côtes (Costa) de l’Océan Pacifique, où se situe également Lima. Puis les Andes (Sierra), où l’on retrouve aussi bien la ville inca Cuzco et les ruines du Machu Picchu que le célèbre lac Titicaca. Et enfin, la région de la forêt équatoriale (Selva).

Parler espagnol et améliorer vos compétences linguistiques au Pérou

Si vous souhaitez apprendre l’espagnol ou améliorer vos compétences, le Pérou est évidemment un bon choix. Que ce soit en faisant vos courses, en discutant dans la rue, avec d’autres volontaires ou avec vos collègues lors de la mission de volontariat : vous avez de nombreuses possibilités de vous exercer. Et vous savez ce qu’on dit ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Les organisations d’accueil proposent souvent des cours de langue pour les nouveaux bénévoles, pour vous donner un coup de pouce dans la communication avec les locaux.

Antisèche du volontaire : Pérou

Situation géographique :

A l’ouest de l’Amérique du Sud. Ses voisins sont l’Equateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili.

Capitale :

Lima

Langues nationales :

L’espagnol et plusieurs langues amérindiennes telles que le quechua et l’aymara.

Le saviez-vous ?

Les péruviens mangent 65 millions de cochon d’Inde par an.