EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Volontariat au Pérou : écovolontariat, bénévolat, missions humanitaires

Ecovolontariat au PérouLe Pérou est le pays le plus populaire pour faire du volontariat en Amérique du Sud en 2024 ou 2025. C’est pourquoi vous trouverez un large choix de projets de bénévolat dans les domaines les plus divers : on y trouve évidemment de nombreuses missions humanitaires ainsi que des projets d’écovolontariat passionnants (comme des bénévolats auprès d’animaux péruviens), mais aussi des domaines plus rares tels que du volontariat dans la construction ou l’agriculture. De plus, ce pays possède une culture et des paysages exceptionnels, que vous pourrez découvrir au cours d’un voyage solidaire : une excursion à Lima, au Machu Picchu ou dans la forêt tropicale, ce sont déjà trois types de paysages très différents. Et bien sûr, faire du bénévolat au Pérou est l’occasion parfaite d’améliorer vos connaissances en espagnol tout en faisant de l’humanitaire !

4 bonnes raisons de faire du bénévolat au Pérou

  • Partir en mission de volontariat dans le pays le plus populaire des bénévoles en Amérique du Sud
  • Des écovolontariats ou des bénévolats avec des animaux fascinants
  • Visiter le Machu Picchu, une des sept merveilles du monde moderne
  • Parler espagnol et améliorer vos compétences linguistiques

Quelques exemples de volontariat et missions humanitaires au Pérou

Protection des animaux sauvages au Pérou

Impliquez-vous dans un volontariat avec des animaux au Pérou et soutenez le travail d’un centre de protection de la faune sauvage situé dans le parc national de Manú, au sud-est du pays. Le projet est géré par une famille indigène amazonienne, qui fait appel à des écovolontaires du monde entier pour les aider à s’occuper des animaux, en vue de les réintroduire dans leur habitat naturel. Aller sur la description du projet.

Mission humanitaire d’aide l’enfance au Pérou

Rejoignez une association humanitaire au Pérou et travaillez dans des écoles maternelles ou centres d’éducation spécialisée dans la région de Cuzco. Les bénévoles assistent le personnel local et ont notamment pour rôle d’organiser des activités artistiques et éducatives pour les enfants et de les aider à améliorer leur niveau d’anglais. Voir la description de ce projet humanitaire.

Pourquoi faire du volontariat au Pérou ?

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de bénévolat, le Pérou offre de nombreuses opportunités passionnantes. Voici quelques raisons de partir en voyage solidaire au Pérou et de contribuer à des projets qui ont un impact réel sur les communautés locales.

Partir en voyage humanitaire dans le pays le plus populaire des volontaires en Amérique Latine

Mission humanitaire au Pérou

Faire du volontariat au Pérou, pays le plus prisé des volontaires en Amérique Latine en 2024, possède deux avantages importants. D’une part, vous bénéficiez d’un large choix de projets : des missions humanitaires auprès d’enfants, de l’écovolontariat, des missions avec des animaux, des projets médicaux et d’agriculture, ou encore, des projets sportifs ou de l’aide aux ONG péruviennes. Diverses offres de bénévolat au Pérou sont accessibles quel que soit votre âge : chantiers jeunes pour les adolescents à partir de 16 ans, service civique pour les étudiants ou jeunes adultes… Le volontariat de solidarité internationale est, quant à lui, très flexible : il convient simplement d’être majeur (tous les adultes, y compris les seniors ou retraités, sont les bienvenus). Enfin, certains organismes proposent même des bénévolats ou des projets humanitaires au Pérou à réaliser en famille avec des enfants. 

D’autre part, comme le Pérou est très populaire, vous nouerez sûrement des contacts avec d’autres bénévoles du monde entier ! Vous pouvez rencontrer d’autres volontaires au sein de votre association, échanger avec eux et prévoir des excursions ensemble lors des cours de langue au début de votre séjour ou plus tard lors du projet de bénévolat.

Des écovolontariats ou des bénévolats avec des animaux endémiques du Pérou

Pour les bénévoles souhaitant s’engager sur des missions en faveur de l’environnement et l’écologie ou sur des volontariats avec des animaux au Pérou, les opportunités ne manquent pas. Il existe notamment des écovolontariats se déroulant au cœur de la forêt amazonienne, dans des réserves protégées. Des ONG au Pérou luttent en effet contre la déforestation et œuvrent pour le maintien de l’écosystème naturel du pays. 

D’autres initiatives ont lieu dans des refuges pour animaux sauvages où les volontaires peuvent étudier la biodiversité péruvienne et aider à la protection d’espèces menacées et à leur réhabilitation dans leur milieu naturel. Les bénévolats auprès d’animaux au Pérou vous permettront d’admirer des mammifères locaux comme les lamas, les alpagas, jaguars ou encore les tapirs, mais aussi des papillons ou des oiseaux exotiques rares comme l’Ara de Coulon.

Machu Picchu & Co. : de fantastiques sites touristiques à découvrir le weekend

Avant, pendant ou après votre mission de volontariat au Pérou, vous pouvez visiter les sites touristiques du pays, pour découvrir sa culture unique et ses paysages variés.

Vous devriez noter le Machu Picchu tout en haut de votre to-do list des lieux à visiter pendant votre séjour solidaire ou votre service civique au Pérou : les ruines magnifiquement préservées du site sont des vestiges impressionnants de la culture inca et sont même inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les volontaires sportifs peuvent s’y rendre à pied, pour ne pas rater l’opportunité de marcher sur le chemin le plus parcouru d’Amérique du Sud : le sentier des Incas.

Cuzco, la capitale de la culture inca et Lima, la capitale du pays, sont aussi des destinations attrayantes pour les bénévoles.

Les paysages péruviens ne manquent pas d’atouts non plus, car le pays s’étend sur trois zones climatiques très différentes : d’un côté, les côtes (Costa) de l’Océan Pacifique, où se situe également Lima. Puis les Andes (Sierra), où l’on retrouve aussi bien la ville inca Cuzco et les ruines du Machu Picchu que le célèbre lac Titicaca. Et enfin, la région de la forêt équatoriale (Selva). De magnifiques paysages à admirer pendant dans votre bénévolat ou votre voyage humanitaire au Pérou.

Parler espagnol et améliorer vos compétences linguistiques au Pérou

Si vous souhaitez apprendre l’espagnol ou améliorer vos compétences, partir en mission de bénévolat au Pérou est évidemment un bon choix. Que ce soit en faisant vos courses, en discutant dans la rue, avec d’autres volontaires ou avec vos collègues lors de la mission de volontariat : vous avez de nombreuses possibilités de vous exercer. Et vous savez ce qu’on dit ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Les organisations d’accueil proposent souvent des cours de langue pour les nouveaux bénévoles, pour vous donner un coup de pouce dans la communication avec les locaux.

Antisèche du volontaire : Pérou

Faire du bénévolat au PérouSituation géographique :

À l’ouest de l’Amérique du Sud. Ses voisins sont l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili.

Capitale :

Lima

Langues nationales :

L’espagnol et plusieurs langues amérindiennes telles que le quechua et l’aymara.

Le saviez-vous ?

Les Péruviens mangent 65 millions de cochons d’Inde par an.