EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Volontariat Afrique du Sud : mission humanitaire, bénévolat, chantiers

L’Afrique du Sud est non seulement un pays qui propose de nombreux projets de bénévolat dans des types d’activité les plus divers, mais c’est aussi la nation arc-en-ciel : des personnes de toutes les couleurs de peau y vivent ensemble. L’un de leur point commun est l’anglais, l’une des langues officielles du pays. Les volontaires peuvent donc améliorer leurs compétences linguistiques aussi bien lors de la mission de bénévolat que dans leur temps libre. Les missions d’écovolontariat sont des projets phares en Afrique du Sud, mais les bénévoles qui veulent aider dans d’autres domaines comme les missions humanitaires peuvent également découvrir la faune africaine pendant leurs loisirs. Vous trouverez des conseils et des informations sur le pays dans la section « Antisèche du volontaire ».

3 bonnes raisons d’effectuer une mission de volontariat en Afrique du Sud

  • L’anglais est la langue nationale : bénéficiez des meilleures conditions pour approfondir vos connaissances
  • Le pays d’origine des Big 5 : sensations fortes dans les projets d’écovolontariat avec des animaux sauvages ou découverte de la faune de l’Afrique du Sud pendant votre temps libre
  • Sur les traces de Mandela : devenez témoin du développement du pays

Parler en anglais pendant et après la mission humanitaire Afrique du Sud

Beaucoup de volontaires ne veulent pas seulement faire une bonne action, mais aussi saisir l’opportunité de perfectionner leurs connaissances linguistiques grâce au volontariat international. Lors d’un projet en Afrique du Sud, les bénévoles ont l‘occasion d’améliorer leur niveau puisque l’anglais fait partie des langues nationales officielles. Ils parlent donc en anglais pendant le projet et dans leur temps libre avec des locaux et d’autres volontaires internationaux.

Faire de l’écovolontariat avec les Big 5 ou bien partir en safari à titre personnel

L’Afrique du Sud fait partie des pays où l’on peut croiser les Big 5. En plus des lions, des éléphants, des léopards, des rhinocéros et des buffles, il y a encore plein d’autres animaux sauvages à découvrir. Que vous souhaitiez plutôt vous engager en tant que Game Ranger dans une réserve ou que vous préfériez les projets de bénévolat avec des requins ou des éléphants, c’est à vous de décider. Mais il n’y a pas que les volontaires qui choisissent une mission animalière qui ont la possibilité de voir les Big 5 et Cie, car en Afrique du Sud il est possible de faire un safari et donc d’explorer l’étendue du pays. Veillez cependant à rester à l’écart des missions qui vous proposent de câliner des lionceaux, car vous pourriez alimenter sans le savoir l’industrie de la chasse aux trophées. Nous refusons catégoriquement ce type de projets sur notre portail, et en détaillons les raisons sur notre article de blog.

 

Accompagner un projet de volontariat dans un pays qui prend son envol

La nation arc-en-ciel a vu le jour avec la fin de l’apartheid en 1994 et le début du mandat de Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud. On observe une amélioration importante d’un point de vue économique, social et politique. Cependant il reste encore des régions dans lesquelles un niveau de vie très bas prédomine. Des actions humanitaires en Afrique du Sud sont donc proposées, entre autres, dans les townships pour continuer à y améliorer le niveau de vie. Les bénévoles en Afrique du Sud ont l’occasion de voir cette évolution positive et peuvent contribuer à la solidarité internationale à travers une mission humanitaire par exemple.

 

Découvrir l’Afrique du Sud pendant son temps libre par ses propres moyens

On peut dire qu’au niveau des loisirs, tout le monde trouve son compte en Afrique du Sud car le pays est très diversifié. Se rendre au Cap, une des villes les plus visitées au monde, est particulièrement intéressant pour les amateurs de randonnée, les surfeurs et tous ceux qui aiment simplement se détendre à la plage ou qui veulent profiter de la magnifique vue depuis la Montagne de la Table. Si vous n’avez encore jamais fait de safari vous pouvez, par exemple, visiter le célèbre parc national Kruger. Que pensez-vous aussi d’aller faire un tour au Cap de Bonne-Espérance et à la Péninsule du Cap ?

Antisèche du volontaire : Afrique du Sud

Situation géographique :

A la pointe sud de l‘Afrique. Ses voisins sont la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland et l’enclave du Lesotho.

Capitale :

Pretoria

Langues nationales :

Anglais, afrikaans ainsi que 9 autres langues africaines

Le saviez-vous ?

Une girafe peut se nettoyer l’oreille avec sa langue de plus d’un mètre de long.