EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Volontariat Tanzanie : missions humanitaires, bénévolat, voyages humanitaires

La Tanzanie est le pays le plus demandé pour les missions humanitaires en Afrique de l’Est : si vous voulez y faire du bénévolat, vous disposez d’un large choix de projets à Arusha, Dar es Salam ou Zanzibar et nouerez très rapidement des contacts avec d’autres volontaires. Le weekend, vous pouvez vous rendre dans des lieux incontournables tels que le Kilimandjaro, le lac Victoria ou le parc national du Serengeti. Lors d’un safari vous avez de bonnes chances de voir les Big 5 ! Pendant votre mission de volontariat en Tanzanie, il vous est aussi possible d’améliorer vos compétences en anglais.

3 bonnes raisons d’effectuer une mission de volontariat en Tanzanie

  • Faire du volontariat dans le pays le plus demandé en Afrique de l’Est
  • Safari, ascension du Kilimandjaro… Les amateurs de nature n’ont que l’embarras du choix
  • Consolider ses connaissances en anglais

La Tanzanie est le pays préféré pour le volontariat en Afrique de l’Est

Si vous souhaitez vous engager en Afrique pour faire du bénévolat, vous trouverez en Tanzanie un choix assez large de projets qui en font une destination très appréciée par les autres volontaires. Vous pouvez par exemple y contribuer en tant qu’animateur ou enseignant dans une mission humanitaire, apporter votre aide à un projet de construction et d’amélioration des infrastructures, faire un stage infirmier dans un hôpital tanzanien ou encore assister l’équipe d’une ONG. Autre bonus : comme le pays est très populaire parmi les volontaires internationaux, vous rencontrerez sûrement très vite des personnes partageant vos centres d’intérêts.

Amateur de nature ? Vous êtes servi : faites un magnifique safari en Tanzanie ou escaladez le Kilimandjaro

En Tanzanie, il est possible de choisir parmi des activités particulièrement palpitantes pendant son temps libre : par exemple, faire une randonnée au Kilimandjaro, le plus grand massif montagneux d’Afrique (pour arriver au sommet, mieux vaut prévoir au moins 5 jours de marche), se détendre près du célèbre lac de Victoria ou partir en excursion sur l’île de Zanzibar. Pourquoi ne pas participer à un safari pour voir au moins une fois les Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) dans leur environnement naturel, au fameux parc national de la Serengeti par exemple ! Dans le cas où vous voudriez partir en mission en rapport avec l’exceptionnelle faune africaine, des missions d’écovolontariat en Tanzanie attendent votre soutien.

Développer ses compétences en anglais lors du projet humanitaire

L’anglais n’est pas une langue nationale en Tanzanie d’un point de vue juridique, cependant la plupart des Tanzaniens disposent de connaissances solides en anglais. Vous pouvez donc mettre vos compétences en pratique et les améliorer avec des collègues locaux ou des gens dans la rue. De nombreux bénévoles étrangers en profitent aussi pour apprendre le swahili, langue parlée dans toute l’Afrique de l’Est par plus de 90 millions de personnes.

Antisèche du volontaire : Tanzanie

Situation géographique :

Afrique de l‘Est. Ses voisins sont le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Malawi et le Mozambique.

Capitale :

Dodoma. Cependant le siège du gouvernement se trouve à Dar es Salam qui est la plus grande ville du pays.

Langues nationales :

Il n’y a pas de langue officielle définie, le swahili est toutefois la langue nationale et l’anglais est parlé par un très grand nombre. Au total, on trouve 128 langues en Tanzanie.

Le saviez-vous ?

L’une des équipes de football de Tanzanie s’appelle « Albinos United » et ses joueurs sont exclusivement albinos. Son but est de lutter contre la forte persécution des albinos en Tanzanie.