EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Mission humanitaire & Volontariat en Amérique du Sud / Amérique latine & aux Caraïbes

Mission humanitaire en Amérique du SudFaire du bénévolat ou partir en mission humanitaire en Amérique du Sud permet aux volontaires de choisir parmi de nombreux projets : écovolontariat, bénévolat avec des animaux, missions humanitaires avec des enfants et des personnes en situation de handicap, enseignement dans des écoles et encore plein d’autres types d’activités. De plus, un séjour solidaire en 2024 ou 2025 dans un pays émergent comme le Brésil, l’Argentine ou le Mexique est un atout sur votre CV. Cependant, les petits États insulaires des Caraïbes sont aussi des destinations attrayantes pour faire du volontariat en Amérique latine, au sein d’une ONG ou d’une association locale. Pendant leur temps libre, les bénévoles peuvent également découvrir la diversité des cultures et des paysages du continent.

Pays d’action :

4 bonnes raisons de faire un voyage humanitaire en Amérique du Sud

  • Choisir parmi une multitude de projets : bénévolat avec des animaux, volontariat en faveur de l’environnement, séjour humanitaire
  • Parler et améliorer son espagnol ou son portugais au quotidien
  • Pouvoir faire le tour du continent grâce à des droits de visa favorables
  • La diversité des climats, des paysages et des cultures en Amérique du Sud

Quelques exemples de missions de volontariat en Amérique du Sud

Mission d’aide à l’enfance au Pérou

Travaillez dans des structures spécialisées dans l’aide à l’enfance dans la région de Cuzco, au cœur de la cordillère des Andes. Le rôle des bénévoles est d’organiser des activités ludiques et créatives avec les enfants (musique, théâtre, art) et d’améliorer leur niveau d’anglais. Ce projet humanitaire est mené en coordination avec des structures locales et le ministère de l’Éducation. Aller sur la description de la mission.

Protection de la forêt amazonienne au Pérou

Partez en pleine jungle amazonienne pour protéger la biodiversité de la forêt tropicale ainsi que pour participer à un programme de réintroduction de la faune sauvage et à un projet de ferme biologique modèle. Au programme de cet écovolontariat : travaux manuels pour entretenir la réserve, mais aussi études et recherches sur la biodiversité. Aller sur la description du projet.

Projet “Surf & Volunteer” en Équateur

Rejoignez ce volontariat en Amérique du Sud qui allie à la fois mission avec des animaux et sport. Ce projet original permet aux volontaires de participer à la sauvegarde des océans et de la faune marine du pays. Vous pourrez notamment prendre part à la protection des sites de pontes de tortues et au nettoyage des plages. L’après-midi, vous pourrez profiter de cours de surf dispensés par des professionnels sud-américains. Plus de détails sur ce projet.

Pourquoi partir en bénévolat ou en mission humanitaire en Amérique du Sud ?

Faire du volontariat ou un séjour humanitaire en Amérique du Sud/latine présente de multiples avantages, ce qui fait de ce continent une destination idéale. Voici quelques-unes de ces raisons que nous vous expliquons ci-dessous.

Une multitude de projets de bénévolat en Amérique du Sud

La forêt tropicale et l’Amazone s’étendent sur toute l’Amérique Centrale et une large partie de l’Amérique du Sud, c’est pour cela que les volontaires peuvent y défendre des projets de protection des espèces et de la nature. La large biodiversité rend les projets d’écovolontariat en Amérique du Sud particulièrement passionnants. Les projets de volontariat avec des tortues des Galápagos jouissent, par exemple, d’une grande popularité et sont un point phare en Équateur.

Mission humanitaire en Amérique du Sud

Par ailleurs, l’aide des bénévoles est également la bienvenue dans des missions humanitaires avec des enfants, par exemple dans des garderies, des écoles maternelles ou encore dans des projets avec des enfants handicapés ou des enfants de rue. Les volontaires qui ont de l’expérience dans le domaine de l’enseignement sont recherchés pour enseigner l’anglais dans des écoles primaires, des collèges, ou au sein d’ONG sud-américaines par exemple.

Nous vous déconseillons cependant fortement de vous engager dans un orphelinat, car en plus d’être néfastes au bon développement des enfants, ces structures cachent souvent une réalité sombre que nous vous expliquons plus en détail dans cet article.

Parler espagnol et portugais, mais aussi anglais

L’un des avantages non négligeables du bénévolat à l’étranger est de parler dans une autre langue avec ses collègues, sa famille d’accueil et ses nouveaux amis. Faire un voyage humanitaire en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, c’est évidemment l’occasion d’améliorer vos compétences en espagnol, mais il existe aussi des pays dans lesquels le portugais (Brésil) ou même l’anglais (par exemple le Belize ou la Jamaïque) sont les langues officielles.

Conditions d’entrée très simples : en profiter pour faire le tour du continent

Comme il est très simple d’obtenir un visa (la plupart du temps, il est disponible à l’entrée dans le pays, sans faire de demande préalable), effectuer un voyage humanitaire en Amérique du Sud en 2024 est particulièrement approprié pour les volontaires qui ne sont pas seulement intéressés par un projet, mais qui veulent en combiner plusieurs. Le volontariat avec nos organismes et associations partenaires est particulièrement flexible. Les bénévoles peuvent choisir les dates de début et de fin du projet pour tracer leur propre itinéraire. Il est donc possible de s’engager dans une mission de volontariat dans plusieurs pays et de découvrir des cultures différentes. Notre conseil : utilisez le formulaire de contact pour demander directement à l’organisation de volontariat concernée si les dates d’arrivée et de départ peuvent être choisies et si vous pouvez combiner plusieurs projets de bénévolat en Amérique du Sud. 

Enfin, si l’âge généralement requis pour partir en mission humanitaire ou de bénévolat à l’étranger est au minimum 16 ans, certains projets de volontariat en Amérique latine offrent la possibilité de s’impliquer en famille, y compris avec vos enfants mineurs. En outre, le Service Civique à l’étranger est accessible jusqu’à 25 ans, mais les programmes de volontariat flexible, comme le volontariat associatif ou le volontariat de solidarité internationale (VSI), sont ouverts quel que soit votre âge.

Écovolontariat avec des tortues en Amérique du SudSoutenir les petits États insulaires en développement à travers le volontariat

Faire de l’humanitaire au Belize ou dans les îles des Caraïbes telles que la Jamaïque ou les Bahamas permet aux volontaires de soutenir de petits États insulaires en développement grâce au bénévolat. Comme ces petits États doivent lutter contre des problèmes particuliers (montée du niveau des mers liée au réchauffement climatique, position isolée, etc.), une main tendue y est toujours la bienvenue. En choisissant de partir en séjour humanitaire dans cette région d’Amérique latine, vous pourrez vous engager dans une démarche réellement utile tout en profitant d’un cadre paradisiaque.

Découvrir de nouveaux climats en faisant du bénévolat

Ecovolontariat en Amérique du SudL’Amérique du Sud est le continent qui possède la plus grande étendue nord-sud : de la frontière nord du Mexique jusqu’à la pointe sud du Chili, il mesure environ 12 000 km. On y retrouve donc des zones climatiques très diverses. Les volontaires peuvent échapper à l’hiver européen et, à la place, faire du volontariat en été dans l’hémisphère sud (par exemple au Brésil, en Argentine ou au Chili). Vous y trouverez forcément quelque chose qui vous plaît : forêts équatoriales ou plages de la région tropicale de l’équateur (d’où le pays Équateur tire son nom), hautes montagnes, déserts ou encore zones tempérées.

Mission humanitaire en Amérique latineFaire du volontariat et découvrir d’autres cultures

De nombreux volontaires profitent de leur projet de bénévolat en Amérique latine pour découvrir le week-end ou à la fin de leur mission de volontariat leur pays d’action ainsi que d’autres pays plus lointains. Souvent, le plus difficile est de savoir que choisir entre une randonnée à travers les Andes jusqu’à l’impressionnant lac Titicaca, un détour par la forêt équatoriale et l’Amazone ou se rendre sur les nombreuses plages de rêve des Caraïbes.

Lors d’un projet de bénévolat ou humanitaire, on peut également en apprendre beaucoup sur les cultures en Amérique du Sud et, par exemple, suivre les traces des anciennes civilisations, les Mayas et les Incas, visiter les ruines du Machu Picchu ou encore profiter de la musique latino-américaine. Danser un tango enflammé en Argentine, écouter de la musique reggae en Jamaïque ou danser la salsa sont des activités très appréciées dans toute l’Amérique latine : les amateurs de musique trouveront forcément leur bonheur en Amérique du Sud et dans les Caraïbes et auront également l’occasion de se détendre de temps en temps.