EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Volontariat Cambodge : missions humanitaires, bénévolat, voyages humanitaires

mission humanitaire au CambodgeComme volontaire au Cambodge, vous pouvez soutenir les locaux dans la reconstruction de leur pays. Car après un siècle d’épreuves, le Cambodge fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Vous pourrez y faire une mission de volontariat en 2021, 2022 dans les domaines les plus variés : enseigner l’anglais dans une école cambodgienne, contribuer à l’amélioration des infrastructures des communautés rurales ou encore vous engager dans le domaine de l’art, de la culture et de l’archéologie ; vous trouverez forcément un projet de volontariat qui vous plaît au Cambodge. Toutefois, gardez vous de vous engager dans un orphelinat ou dans un faux sanctuaire d’éléphants ! Lorsque vous avez une journée de libre, assurez-vous de voir tous les paysages du pays et de visiter ses sites culturels tels que le célèbre temple d’Angkor Vat.

3 bonnes raisons de faire du volontariat au Cambodge

  • Apporter son aide dans l‘un des pays les plus pauvres de la planète
  • Profiter d’une grande variété de projets de bénévolat
  • S’immerger dans une culture et une religion exotique

Quelques exemples de missions humanitaires au Cambodge

Mission d’aide à l’enfance au Cambodge

Travaillez à Phnom Penh dans un centre qui accueillent pendant la journée des enfants de 3 à 5 ans. Les bénévoles assistent le personnel local en organisant des activités ludiques pour les enfants, et en participant à des actions de sensibilisation dans les domaines de l’éducation, l’alphabétisation, les sports, l’environnement, la santé et l’hygiène. En savoir plus sur cette mission humanitaire.

Volontariat dans un sanctuaire pour éléphants au Cambodge

Assistez le personnel d’un sanctuaire pour éléphants qui s’occupe d’une dizaine d’animaux secourus de l’industrie du tourisme ou du travail forcé. Le refuge, qui s’étend sur 1 500 hectares, permet aux éléphants d’évoluer dans leur habitat naturel : forêts, rivières, prairies et bosquets de bambou, et les participants sont impliqués dans de nombreuses activités pour le maintien du sanctuaire. Voir la description du projet.

Apporter son aide dans l’un des pays les plus pauvre de la planète

Le Cambodge fait partie des 48 pays les moins avancés au monde, un statut socio-économique définit par l’ONU. Ceci s’explique entre autres par les mauvais systèmes de santé et d‘éducation du Cambodge. Après la guerre civile, la guerre du Vietnam et enfin le régime de terreur instauré par les Khmers rouges (tout cela au 20ème siècle) le pays est encore en reconstruction. Votre engagement y est le bienvenu, que vous souhaitiez enseigner l’anglais dans une école, assister des personnes dans les domaines de la santé et des soins ou encore aider une ONG locale dans la défense des droits de l’Homme ou la lutte contre la corruption.

 

Un immense choix de missions de volontariat : faites ce qui vous tient vraiment à cœur

En 2021, on ne trouve pas que des projets de volontariat classiques au Cambodge comme les missions humanitaires ou les projets d’éducation, mais aussi une multitude d’activités moins souvent proposées comme la construction et les infrastructures ou encore l’insertion professionnelle.

Mais attention : vous devez faire preuve de prudence à l’égard des missions humanitaires dans des orphelinats au Cambodge. Si vous souhaitez vous engager dans un projet avec des orphelins, vous risquez plus d’aggraver la situation des enfants que de les aider. C’est pour cela que vous ne trouverez aucun projet humanitaire dans des orphelinats sur notre site. Pour plus d’informations à ce sujet veuillez lire notre article.

Le deuxième type de mission où vous devez être vigilant concerne les missions dans des “sanctuaires” d’éléphants, dont beaucoup maltraitent leurs animaux en proposant par exemple aux visiteurs de monter sur leur dos. Pour mieux comprendre le problème et apprendre à reconnaître les projets éthiques avec des éléphants, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

 

Découvrir une culture et une religion totalement différente

Le Cambodge émerveille ses visiteurs à travers ses anciennes traditions, son bouddhisme vivant et son impressionnant patrimoine culturel. Si vous faites un voyage humanitaire au Cambodge, vous devez absolument visiter les ruines de l’ancienne capitale, Angkor dont le temple Angkor Wat, plus grand temple au monde, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et témoigne de la civilisation des Khmers et de leur règne désormais révolu. Les paysages cambodgiens valent aussi le détour : on y trouve par exemple le plus grand lac intérieur de l’Asie du Sud-Est, Tonlé Sap, ou encore le Mékong, un des plus longs fleuves du monde, ainsi qu’une forêt et des plages encore vierges. Partir à la découverte du pays le weekend est une opportunité à ne pas manquer.

 

Antisèche du volontaire : Cambodge

Photo Graham-H sur Pixabay

Situation géographique :

Asie du Sud-Est. Ses voisins sont la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.

Capitale :

Phnom Penh

Langues nationales :

Le khmer est la seule langue officielle, cependant d’autres langues sont très répandues telles que le vietnamien, le chinois, le cham et des langues minoritaires.

Le saviez-vous ?

Le sens du courant du fleuve Tonlé Sap au Cambodge n’est pas le même toute l’année.