EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Mission humanitaire Maroc : volontariat, action humanitaire, bénévolat

En tant que volontaire au Maroc, vous pourrez prendre part à différents types d’activités. Si vous optez pour une mission humanitaire, vous aurez l’occasion de soutenir des projets dans des écoles ou encore des centres spécialisés pour les enfants défavorisés. Il aussi également des projets de défense des droits de l’Homme, dont certains se concentrent sur l’égalité homme-femme. On trouve également des missions de santé, d’écovolontariat ou encore de sensibilisation aux problématiques environnementales. Vous trouverez des informations et des conseils dans la section « Antisèche du volontaire ».

4 bonnes raisons de faire une mission humanitaire au Maroc

  • De nombreux projets pour s’engager dans l’éducation et l’égalité des droits
  • Découvrir la richesse de la culture marocaine, influencée par l’Islam
  • Profiter de conditions de vie confortables pendant votre mission
  • Pas de barrière linguistique : le français est largement parlé dans le pays

Quelques exemples de missions humanitaires au Maroc

Mission d’enseignement de l’anglais ou du français au Maroc

Malgré un accès gratuit à l’école public jusqu’à l’âge de 15 ans, le taux d’analphabétisme au Maroc est encore l’un des plus forts au monde. Au sein d’une école ou d’une ONG, les volontaires de ce projet assistent les enseignants locaux pour donner des cours de français, d’anglais ou d’espagnol à des enfants et des adolescents. Aller sur la description de la mission.

Mission de défense des droits des femmes marocaines

Les volontaires de ce projet basé à Rabat soutiennent l’action d’un organisme spécialisé dans la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. Les stagiaires ont par exemple pour tâches de préparer des rapports et de participer aux actions de communication (rapports, communiqués de presse, etc.). Plus de détails sur cette mission.

Découvrez de nombreuses autres missions de volontariat au Maroc ou ailleurs !

 

De nombreux projets en faveur des enfants et des femmes

Vous verrez qu’il existe au Maroc de nombreux projets de bénévolat pour vous permettre de soutenir des enfants issus de milieux populaires ou atteints de handicap, dans des centres ou des écoles du pays, que ce soit dans les villes ou les zones montagneuses de l’Atlas. Il existe également de nombreux projets spécifiquement dédiés à l’éducation des filles ou à l’avancement des droits des femmes, qui reste un enjeu important dans ce pays, surtout dans les communautés rurales.

Il existe au Maroc des projets qui vous proposent de faire du bénévolat en orphelinat. Nous vous déconseillons néanmoins d’y prendre part, car il y a, dans ce pays comme dans beaucoup d’autres en Asie ou en Afrique, le risque que ces établissements soient des pseudo-orphelinats qui alimentent le trafic d’enfants. C’est pour cela que vous ne trouverez sur Guidisto aucun projet de volontariat en orphelinat.

Faire l’expérience du volontariat dans un pays de culture musulmane

Le Maroc est l’un des rares pays musulmans d’Afrique où vous aurez la possibilité de faire du volontariat. C’est donc l’occasion idéale de vous plonger dans cette culture très riche, où le respect des traditions est une valeur importante. Les marocains sont réputés pour leur hospitalité et si vous êtes logés en famille d’accueil, attendez-vous à des échanges animés le soir autour d’un thé à la menthe.

Des missions à moindre coût où vous bénéficiez de conditions confortables

Le Maroc est une destination pour le volontariat adaptée aux candidats au départ ayant un budget restreint. En effet, les projets de bénévolat au Maroc sont en général moins chers qu’ailleurs (voir notre article sur la raison pour laquelle le volontariat est payant). La durée de vol pour vous y rendre varie entre 2 et 4 heures en partance de l’Europe, donc pas de problème de décalage horaire, de temps perdu dans les escales, et surtout, les billets sont en général assez peu chers.

Si la culture et les paysages vous assurent le dépaysement lors de votre mission de volontariat, vous retrouverez au Maroc un confort de vie proche de celui auquel la plupart des volontaires occidentaux sont habitués. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vivre dans un camp de fortune sans eau et sans électricité, le Maroc est une alternative toute désignée, et vous verrez qu’il existe des nombreux projets où vous pourrez vous rendre utile !

Le français, votre meilleur allié

Si le français n’est pas l’une des deux langues officielles du pays, il est parlé par près de 50 % de la population. Vous n’aurez donc aucun mal à échanger et à vous faire comprendre, et c’est pourquoi l’anglais est souvent facultatif pour entreprendre une action humanitaire au Maroc.

Faire du volontariat au Maroc, c’est aussi l’occasion pour vous de débuter ou de vous perfectionner en arabe, la cinquième langue la plus parlée au monde. Commencez par apprendre quelques mots et expressions utiles avant de partir !

Antisèche du volontaire : Maroc

Situation géographique :

Pays du Maghreb. Ses voisins sont l’Algérie à l’est et la Mauritanie au sud.

Capitale :

Rabat

Langues nationales :

L’arabe et l’amazighe (parlé par les berbères) sont les deux langues officielles du pays mais le français est enseigné dès la primaire comme seconde langue et parlé par plus de 65 % de la population alphabétisée.

Le saviez-vous ?

Le territoire marocain est occupé aux deux tiers par les montagnes de l’Atlas.