EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Missions humanitaires et volontariat Indonésie (Bali, Bornéo, Sumatra, etc.)

Les volontaires qui s’engagent dans une mission de bénévolat en Indonésie, plus grand Etat insulaire au monde, disposent non seulement de plages de rêve sur le pas de leur porte, mais aussi d’un large choix de projets de volontariat : on y trouve aussi bien de nombreuses missions humanitaires et des projets d’écovolontariat que des missions dans des domaines plus inhabituels tels que la construction et les infrastructures. Sur le plan culturel, l‘Indonésie possède aussi certains atouts : ne laissez pas passer l’occasion de visiter Bali ou les temples de l’île de Java.

3 bonnes raisons de faire du volontariat en Indonésie

  • Partir en mission de volontariat dans le plus grand Etat insulaire au monde
  • Participer à la sauvegarde d’espèces menacées comme l’orang-outan
  • Observer les différents aspects de la culture indonésienne

Aide humanitaire suite au séisme et au tsunami en Indonésie

Suite au tsunami qui a frappé l’île des Célèbes en Indonésie le vendredi 28 septembre 2018, nombreux sont les volontaires prêts à sauter dans l’avion pour prêter main forte. Pourtant, dans une situation d’urgence après une catastrophe naturelle, se rendre sur place pour aider n’est pas une bonne idée, car cela va gêner l’action des travailleurs humanitaires. Pour vous rendre utile, la meilleure chose que vous puissiez faire à ce stade est de faire un don à un organisme de secours comme l’UNICEF ou encore le Secours Populaire.

Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article qui détaille pourquoi partir aider sur place après une catastrophe naturelle est une fausse bonne idée.

Quelques exemples de missions de volontariat en Indonésie

Projet de sauvegarde des orang-outans de Sumatra

Cette mission vous propose de participer activement à la sauvegarde de cette espèce de primates emblématique d’Indonésie, dangereusement menacée par la déforestation et la chasse. Les volontaires travaillent sur l’île de Sumatra, dans le parc national de Gunung Leuser (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), qui abrite l’une des plus grandes concentration d’orang-outans de la planète. Voir la description de la mission.

Mission vétérinaire dans un centre de soins pour animaux sauvages en Indonésie

Prenez part à la vie d’un sanctuaire dédié à la sauvegarde de la faune sauvage d’Indonésie : oiseaux, primates (gibbons, orang-outans, macaques…), ours, reptiles etc. La plupart atterrissent au centre après avoir secourus du trafic illégal. Le rôle des volontaires est principalement de leur fournir des soins, de les nourrir et d’améliorer et de nettoyer leurs enclos. Plus de renseignements sur la mission.

Écovolontariat pour la protection de la faune et de la flore de Bornéo

Partez explorer un milieu exceptionnel avec cette mission qui se déroule au cœur de la forêt vierge qui couvre l’île de Bornéo. Les bénévoles soutiennent les experts locaux dans leurs efforts pour protéger la flore et la faune de l’île, qui comprend l’orang-outan et le gibbon à barbe blanche de Bornéo. La mission comprend une semaine d’expédition au cœur de la jungle indonésienne. Aller sur la page du projet.

Découvrez de nombreuses autres missions de volontariat en Indonésie ou ailleurs !

 

Faire du volontariat dans le plus grand Etat insulaire de la planète

L’Indonésie comporte un total de plus de 17 000 îles, dont Bali, Bornéo et Sumatra, qui en font non seulement le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est, mais aussi le plus grand Etat insulaire au monde. L’Indonésie présente des avantages évidents pour les bénévoles : après avoir travaillé, la plage n’est jamais bien loin et il est aussi possible de partir en avion le weekend sur une île déserte. Vous pouvez également profiter de l’incroyable biodiversité de l’Indonésie, aussi bien sur la terre ferme que sous l’eau.

Multitude de missions de bénévolat, même dans des projets insolites

Si vous souhaitez faire du volontariat en Indonésie, vous avez l’embarras du choix, car on y trouve des activités diverses. Que vous soyez plutôt intéressé par des domaines classiques comme les missions humanitaires partout en Indonésie ou de l’écovolontariat à Bali, ou que vous souhaitiez faire quelque chose de totalement différent comme soutenir un chantier de rénovation afin de préserver la culture de l’Indonésie, vous finirez sûrement par trouver le projet idéal !

Découvrir les différents aspects culturels de l’Indonésie

En raison de nombreuses influences venues de Perse, de Chine, d’Inde et aussi d’Europe, l’Indonésie possède une culture très diversifiée. C’est pourquoi, lors de votre voyage humanitaire en Indonésie, vous devriez profiter des weekends pour visiter les sites culturels du pays tels que le temple bouddhiste Borobudur, le temple hindou Prambanan, la ville de Yogyakarta (célèbre pour l’art du batik) ou encore sa capitale très animée, Jakarta (tous ces sites sont situés sur l’île de Java).

Antisèche du volontaire : Indonésie

Situation géographique :

L’Indonésie, Etat insulaire, appartient pour sa majeure partie au continent asiatique, cependant sa province en Nouvelle-Guinée fait partie du continent australien. Au nord de l’Indonésie, on retrouve la Malaisie, Singapour, les Philippines et les Palaos, à l’est la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental et enfin au sud, l’Australie.

Capitale :

Jakarta

Langues nationales :

La seule langue officielle est l’indonésien. On retrouve aussi 250 autres langues, comme le balinais par exemple.

Le saviez-vous ?

Lorsqu’on vous demande si vous avez déjà pris une douche, ne vous inquiétez pas, vous ne sentez pas mauvais, c’est simplement une façon normale de se dire bonjour en Indonésie.