Missions humanitaires et volontariat Indonésie (Bali, Bornéo, Sumatra, etc.)
Les volontaires qui s’engagent en 2024 ou 2025 dans une mission de bénévolat en Indonésie, plus grand État insulaire au monde, disposent non seulement de plages de rêve sur le pas de leur porte, mais aussi d’un large choix de projets de volontariat : on y trouve aussi bien de nombreuses missions humanitaires et des projets d’écovolontariat que des missions dans des domaines plus inhabituels tels que la construction et les infrastructures. Que vous soyez intéressé par un chantier de jeunes, une mission de Service Civique ou un bénévolat pour adultes, il y aura forcément une île pour vous accueillir lors de votre volontariat ou mission humanitaire en Indonésie. Sur le plan culturel, l’Indonésie possède aussi certains atouts : ne laissez pas passer l’occasion de visiter Bali ou les temples de l’île de Java.
Volontariat en Asie par type d’activité
3 bonnes raisons de faire du volontariat en Indonésie
- Partir en mission de volontariat dans le plus grand Etat insulaire au monde ou sur une île tropicale (Bali, Sumatra, etc.)
- Participer à la sauvegarde d’espèces menacées comme l’orang-outan, l’éléphant ou le tigre
- Observer les différents aspects de la culture indonésienne au cours d’un voyage humanitaire
Faire du volontariat dans le plus grand Etat insulaire de la planète
L’Indonésie comporte un total de plus de 17 000 îles, dont Bali, Bornéo et Sumatra, qui en font non seulement le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est, mais aussi le plus grand État insulaire au monde. L’Indonésie présente des avantages évidents pour les bénévoles : après avoir travaillé, la plage n’est jamais bien loin et il est aussi possible de partir en avion le week-end sur une île déserte. Vous pouvez également profiter de l’incroyable biodiversité de l’Indonésie, aussi bien sur la terre ferme que sous l’eau.
Multitude de missions de bénévolat, même dans des projets insolites
Si vous souhaitez faire du volontariat en Indonésie en 2024 ou plus tard, vous avez l’embarras du choix, car on y trouve des activités diverses. Que vous soyez plutôt intéressé par des domaines classiques comme les missions humanitaires partout en Indonésie ou de l’écovolontariat à Bali grâce à des projets mis en place par des ONG ou associations locales, ou que vous souhaitiez faire quelque chose de totalement différent comme soutenir un chantier de rénovation afin de préserver la culture de l’Indonésie, vous finirez sûrement par trouver le projet idéal !
Partir en voyage humanitaire en Indonésie : aide à l’enfance, enseignement, aide humanitaire
Des ONG et des associations humanitaires actives en Indonésie offrent aux volontaires de participer à des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations locales. Les bénévoles peuvent ainsi être impliqués dans des stages infirmiers auprès de populations défavorisées, dans des missions d’aide à l’enfance ou d’enseignement dans des écoles, ainsi que dans des projets humanitaires d’assistance aux personnes déplacées ou touchées par des catastrophes naturelles. Grâce à ce type de missions humanitaires en Indonésie, les volontaires peuvent apporter leur soutien et avoir un impact concret sur les communautés en situation de vulnérabilité.
Si vous envisagez de vous engager sur des missions humanitaires auprès d’enfants, nous vous invitons toutefois à ne pas vous tourner vers du bénévolat dans des orphelinats en Indonésie (peu importe l’île où vous souhaitez vous rendre : Sumatra, Bali, Java, Papouasie…). Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter l’article que nous avons dédié au volontariat en orphelinat.
L’écovolontariat et le bénévolat auprès d’animaux sur l’archipel indonésien
L’écovolontariat en Indonésie vous permet de participer à des projets de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Les îles indonésiennes abritent en effet une faune et une flore exceptionnelles, avec, par exemple, les orangs-outans de Bornéo, les tortues marines, les coraux et les forêts tropicales. Les écovolontaires peuvent, par exemple, s’engager dans des actions de reboisement, de surveillance des écosystèmes, de protection des espèces menacées ou de sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Ces missions offrent une expérience unique pour les amoureux de la nature et les défenseurs de l’environnement.
En particulier, sur l’île de Bali, des associations et des ONG luttent contre la pollution plastique des écosystèmes marins et côtiers. Les bénévoles peuvent rejoindre des initiatives pour nettoyer les plages et les récifs ou pour sensibiliser la population locale et les touristes à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets.
Découvrir les différents aspects culturels de l’Indonésie au cours d’une mission de volontariat
En raison de nombreuses influences venues de Perse, de Chine, d’Inde et aussi d’Europe, l’Indonésie possède une culture très diversifiée. C’est pourquoi, lors de votre voyage humanitaire en Indonésie, vous devriez profiter des week-ends pour visiter les sites culturels du pays tels que le temple bouddhiste Borobudur, le temple hindou Prambanan, la ville de Yogyakarta (célèbre pour l’art du batik) ou encore sa capitale très animée, Jakarta (tous ces sites sont situés sur l’île de Java).
Aide humanitaire en Indonésie suite à une catastrophe naturelle
L’Indonésie est malheureusement souvent frappée par des catastrophes naturelles. On souvient notamment du séisme et tsunami qui ont frappé l’île des Célèbes le vendredi 28 septembre 2018. Suite à de telles tragédies, nombreux sont les volontaires prêts à sauter dans l’avion pour prêter main forte. Pourtant, dans une situation d’urgence après une catastrophe naturelle, se rendre sur place pour aider n’est pas une bonne idée, car cela va gêner l’action des travailleurs humanitaires. Pour vous rendre utile, la meilleure chose que vous puissiez faire à ce stade est de faire un don à un organisme de secours comme l’UNICEF ou encore le Secours Populaire.
Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article qui détaille pourquoi partir aider sur place après une catastrophe naturelle est une fausse bonne idée.
Antisèche du volontaire : Indonésie
Situation géographique :
L’Indonésie, Etat insulaire, appartient pour sa majeure partie au continent asiatique, cependant sa province en Nouvelle-Guinée fait partie du continent australien. Au nord de l’Indonésie, on retrouve la Malaisie, Singapour, les Philippines et les Palaos, à l’est la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental et enfin au sud, l’Australie.
Capitale :
Jakarta
Langues nationales :
La seule langue officielle est l’indonésien. On retrouve aussi 250 autres langues, comme le balinais par exemple.
Le saviez-vous ?
Lorsqu’on vous demande si vous avez déjà pris une douche, ne vous inquiétez pas, vous ne sentez pas mauvais, c’est simplement une façon normale de se dire bonjour en Indonésie.