EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Volontariat Costa Rica : écovolontariat, bénévolat, missions humanitaires

Les volontaires peuvent non seulement améliorer leurs compétences en espagnol au quotidien lors d’un voyage humanitaire au Costa Rica, mais aussi se laisser séduire par le slogan optimiste des Costaricains : « Pura Vida », traduit littéralement par « vie pure ». Ce slogan est synonyme d’optimisme, de tolérance, d’ouverture d’esprit et de légèreté. Ici l’hospitalité est le maître mot ! De plus, le Costa Rica séduit surtout les écovolontaires par sa biodiversité impressionnante : il fait partie des 20 pays ayant la biodiversité la plus riche de la planète et 27 % de sa surface est protégée.

3 bonnes raisons de faire du volontariat au Costa Rica

  • Faire de l’écovolontariat dans un « hot spot » de la biodiversité mondiale
  • Parler en espagnol et améliorer vos compétences
  • « Pura vida » : la vie pure, légère, optimiste, tolérante

Écovolontariat dans l’un des pays ayant la biodiversité la plus riche du monde

Le Costa Rica est un lieu particulièrement attrayant pour tous les amoureux de la nature, car il fait partie des 20 pays ayant la biodiversité la plus riche de la planète. La protection de la nature, du climat et des forêts fait partie des éléments les plus importants de la politique environnementale du pays, c’est pour cette raison qu’environ 27 % de la surface du pays est protégée par des réserves naturelles ou des parcs nationaux. Les écovolontaires ont non seulement la chance de découvrir des espèces animales et végétales extraordinaires, mais aussi d’aller faire un tour dans l’un des volcans du pays par exemple le weekend. Si vous vous sentez en symbiose avec la nature vous pourrez donc trouver de super projets d’écovolontariat au Costa Rica.

Apprendre l’espagnol au quotidien au Costa Rica

L’un des grands avantages du bénévolat en Amérique Latine est évidemment de pouvoir améliorer ses connaissances en espagnol en un rien de temps. Vous n’aurez pas seulement l’occasion de parler espagnol en faisant des cours ou en vous promenant dans les rues, mais aussi en discutant avec vos collègues. Et comme chacun le sait, la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de la pratiquer. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’arriviez pas à vous faire comprendre jusqu’à présent : les organisations d’accueil proposent souvent des cours de langue auxquels vous pouvez participer lors de vos premières semaines de volontariat au Costa Rica ou même avant le début du projet. Vous pourrez aussi y nouer des contacts avec les autres bénévoles.

La « Pura Vida », qualité de vie costaricaine !

Vous entendrez souvent l’expression « Pura Vida » au Costa Rica et vous devriez la noter tout en haut de votre liste de phrases utiles, c’est un peu l’équivalent de « tout va bien ». Les gens l’utilisent souvent pour se saluer, se dire au revoir, remercier quelqu’un ou encore pour décrire leur humeur. Cette expression, slogan du Costa Rica, représente également la culture et la philosophie de vie de ce pays d’Amérique Centrale. Une philosophie qui unit optimisme, tolérance et légèreté et dont nous avons beaucoup à apprendre. Laissez-vous contaminer par la joie de vivre du Costa Rica lors d’une mission de bénévolat !

Antisèche du volontaire : Costa Rica

Situation géographique :

Amérique Centrale. Ses voisins sont le Panama et le Nicaragua.

Capitale :

San José

Langues nationales :

L’espagnol. L’anglais et une langue créole basée sur la langue anglaise sont aussi très répandus sur la côte atlantique du pays.

Le saviez-vous ?

La garniture de pizza préférée au Costa Rica est la noix de coco.