EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Volontariat au Costa Rica : écovolontariat, bénévolat, missions humanitaires

Mission d'écovolontariat marin au Costa Rica

Découvrez l’Amérique centrale autrement grâce à des missions humanitaires et des écovolontariats au Costa Rica. Ce pays séduit surtout les écovolontaires par sa biodiversité impressionnante : il fait partie des 20 pays ayant la biodiversité la plus riche de la planète et 27 % de sa surface est protégée. Vous pouvez prendre part à divers projets de bénévolat avec des animaux, en particulier avec des tortues de mer. 

En outre, les volontaires peuvent non seulement améliorer leurs compétences en espagnol au quotidien lors d’un voyage humanitaire ou d’un volontariat en faveur d’animaux au Costa Rica en 2024 ou 2025, mais aussi se laisser séduire par le slogan optimiste des Costaricains : « Pura Vida », traduit littéralement par « vie pure ». Ce slogan est synonyme d’optimisme, de tolérance, d’ouverture d’esprit et de légèreté. Ici l’hospitalité est le maître mot !

4 bonnes raisons de faire du volontariat au Costa Rica

  • Faire de l’écovolontariat dans un « hot spot » de la biodiversité mondiale
  • Rejoindre l’un des nombreux bénévolats en faveur des animaux du Costa Rica
  • Parler en espagnol et améliorer vos compétences
  • « Pura vida » : la vie pure, légère, optimiste, tolérante

Quelques exemples de missions de volontariat au Costa Rica

Protection des tortues marines au Costa Rica     

Participez à un volontariat au Costa Rica auprès de tortues de mer. Vous pourrez rejoindre une ONG menant des actions visant à protéger et assurer la survie des tortues marines par la collecte de données et d’observations comportementales. Les activités des bénévoles s’articulent autour du recensement des nids de tortues et du suivi de leurs mouvements migratoires. Découvrir cet écovolontariat.

Programme de conservation des forêts

Engagez-vous pour la protection des forêts et rejoignez un bénévolat de conservation dans une réserve naturelle du Costa Rica. Au cours de cet écovolontariat, les bénévoles participent à la reforestation de la réserve ainsi qu’à la sensibilisation des visiteurs à la protection de la flore et de la faune locales. Vous mènerez des actions concrètes pour préserver les forêts costaricaines. En savoir plus sur ce projet. 

Pourquoi en partir en volontariat au Costa Rica ?

Nous avons listé ci-après quelques raisons qui font du Costa Rica une destination idéale pour un voyage solidaire.

Écovolontariat dans l’un des pays ayant la biodiversité la plus riche du monde

Volontariat avec des animaux sauvages au Costa Rica

Le Costa Rica est un lieu particulièrement attrayant pour tous les amoureux de la nature, car il fait partie des 20 pays ayant la biodiversité la plus riche de la planète. La protection de la nature, du climat et des forêts fait partie des éléments les plus importants de la politique environnementale du pays, c’est pour cette raison qu’environ 27 % de la surface du pays est protégée par des réserves naturelles ou des parcs nationaux. Vous pouvez vous engager dans ces actions de préservation auprès d’associations ou d’ONG œuvrant sur place : cela peut être aussi bien dans le cadre d’un Service Civique, d’un chantier de jeunes que d’un volontariat flexible pour adulte. 

En s’investissant sur des missions de bénévolat de protection de la nature au Costa Rica, les écovolontaires ont non seulement la chance de découvrir des espèces animales et végétales extraordinaires, mais aussi de profiter des magnifiques paysages qu’offre le pays.  Si vous vous sentez en symbiose avec la nature, vous pourrez donc trouver de très beaux projets d’écovolontariat au Costa Rica.

Des bénévolats variés en faveur des animaux

De par sa très grande diversité animale, les missions de volontariat avec des animaux sont très nombreuses au Costa Rica (tortues marines, requins, singes, etc.). Sur le littoral du pacifique et celui de la mer des Caraïbes, plusieurs missions de préservation des tortues de mer ont vu le jour au sein d’associations ou d’ONG. Certains de ces projets auprès des tortues ont même été prévus pour être accessibles en famille, notamment avec des mineurs et de jeunes enfants. Ils représentent, dès lors, une opportunité de voyage solidaire unique et ludique.

Au Costa Rica, vous pouvez également rejoindre des associations en faveur des animaux ou des refuges de conservation de la faune exotique, comme le toucan, le Quetzal, le coati, le jaguar ou encore, les diverses espèces de singes… Les volontaires s’engagent ainsi pour le maintien des animaux dans leurs habitats naturels, la protection des espèces menacées et la lutte contre le braconnage et l’exploitation animale. Découvrez nos missions avec animaux au Costa Rica.

Apprendre l’espagnol au quotidien au Costa Rica

L’un des grands avantages du bénévolat en Amérique Latine est évidemment de pouvoir améliorer ses connaissances en espagnol en un rien de temps. Les volontaires n’auront pas seulement l’occasion de parler espagnol en prenant des cours ou en se promenant dans les rues, mais aussi en discutant avec leurs collègues. Et, comme chacun le sait, la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de la pratiquer. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’arriviez pas à vous faire comprendre jusqu’à présent : les organisations et associations d’accueil proposent souvent des cours de langue auxquels vous pouvez participer lors de vos premières semaines de volontariat ou de mission humanitaire au Costa Rica ou même avant le début du projet. Vous pourrez aussi y nouer des contacts avec les autres bénévoles.

La « Pura Vida », qualité de vie costaricaine !

Mission humanitaire au Costa RicaEn étant bénévole au Costa Rica, vous entendrez fréquemment l’expression « Pura Vida » et vous devriez la noter tout en haut de votre liste de phrases utiles, c’est un peu l’équivalent de « tout va bien ». Les gens l’utilisent souvent pour se saluer, se dire au revoir, remercier quelqu’un ou encore pour décrire leur humeur. Cette expression, slogan du Costa Rica, représente également la culture et la philosophie de vie de ce pays d’Amérique Centrale. Une philosophie qui unit optimisme, tolérance et légèreté et dont nous avons beaucoup à apprendre. Laissez-vous contaminer par la joie de vivre du Costa Rica lors d’une mission de bénévolat en 2024, 2025 ou plus tard !

Antisèche du volontaire : Costa Rica

Écovolontariat pour les tortues au Costa RicaSituation géographique :

Amérique Centrale. Ses voisins sont le Panama et le Nicaragua.

Capitale :

San José

Langues nationales :

L’espagnol est la langue officielle, mais l’anglais et une langue créole basée sur la langue anglaise sont aussi très répandus sur la côte atlantique du pays.

Le saviez-vous ?

La garniture de pizza préférée au Costa Rica est la noix de coco.