Mission humanitaire Madagascar : bénévolat, écovolontariat, chantier
En allant faire une mission humanitaire à Madagascar en 2024 ou 2025, vous vous assurez un dépaysement au niveau de la culture et des paysages, mais sans la barrière de la langue puisque vous parlerez français. Sur la « grande île », le bénévolat peut prendre des formes diverses. Vous pouvez apporter votre soutien à une action humanitaire ou bien enseigner dans des écoles qui accueillent des enfants défavorisés. Les chantiers de construction sont également une possibilité. De plus, Madagascar abrite une diversité exceptionnelle d’espèces d’animaux, ce qui en fait un terrain particulièrement propice aux projets d’écovolontariat. Vous trouverez des informations complémentaires dans la section « Antisèche du volontaire ».
Volontariat en Afrique par type d’activité
3 bonnes raisons de s’engager pour faire du bénévolat à Madagascar
- Soutenir un projet dans l’un des pays les plus pauvres du monde
- Découvrir l’écosystème très riche de l’île, qui compte de nombreuses espèces endémiques
- Pas de barrière linguistique : le français est l’une des 2 langues officielles
Un besoin important de soutien des projet humanitaires, notamment en faveur des enfants
Madagascar est l’un des pays d’Afrique de l’Est les plus demandés pour le bénévolat. On estime que 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et le pays figure dans la liste des 25 pays les moins avancés selon l’ONU. Vous verrez qu’il existe ainsi de nombreux projets et missions humanitaires locaux à qui vous pouvez apporter votre soutien en 2024, et beaucoup vous proposent de travailler dans des centres ou des écoles pour participer à l’éducation et l’organisation d’activités pour des enfants issus de milieux défavorisés. Vous pouvez aussi participer à des chantiers pour soutenir l’effort de construction d’infrastructures dans des zones rurales.
Méfiez-vous toutefois des projets qui vous proposent de faire du bénévolat en orphelinat à Madagascar. Comme c’est le cas dans beaucoup d’autres pays d’Afrique et d’Asie, un nombre important de ces structures sont en fait des pseudo-orphelinats, où les enfants (qui ont la plupart du temps un parent en vie), sont utilisés par les propriétaires pour se faire de l’argent. De ce fait, vous ne trouverez sur Guidisto aucune mission humanitaire en orphelinat.
Des missions d’écovolontariat dans un écosystème unique
Du fait de son caractère insulaire, on estime que plus de 90 % de la faune et de la flore de Madagascar est endémique. En vous engageant dans une mission d’écovolontariat à Madagascar, vous aurez donc la chance d’évoluer dans un milieu à la biodiversité exceptionnelle, et de côtoyer des espèces emblématiques de l’île comme le lémurien ou le caméléon.
Vous trouverez également des projets d’écovolontariat sous-marin, où vous pourrez plonger pour participer à la sauvegarde de l’écosystème marin spectaculaire de l’océan Indien.
Faire du bénévolat dans un pays francophone
Le français est l’une des deux langues officielles du pays, maîtrisée par 20 % de la population. Dans bien des cas, votre langue maternelle sera donc votre outil de travail, et aucune autre compétence linguistique ne sera requise, une aubaine pour les volontaires ayant des difficultés avec l’anglais ! Si la compréhension culturelle vous tient à cœur, n’hésitez pas à apprendre quelques phrases en malgache avant de partir.
Antisèche du volontaire : Madagascar
Situation géographique :
Afrique de l’Est. Ses voisins les plus proches sur le continent sont le Mozambique, la Tanzanie et l’Afrique du Sud.
Capitale :
Antananarivo
Langues nationales :
Le malgache et le français sont les deux langues officielles du pays.
Le saviez-vous ?
L’aye-aye, lémurien que l’on trouve uniquement à Madagascar, possède un doigt très long et fin semblable à une brindille, qui lui permet d’aller chercher des insectes sous l’écorce des arbres.