EN  |  A propos | Presse |  ✉ Newsletter

Volontariat Inde : voyages humanitaires, bénévolat, chantiers

En tant que volontaire en Inde, vous ferez sûrement l’expérience de la plus grande différence culturelle possible avec l’Europe centrale. Alors si vous souhaitez vivre quelque chose de totalement différent pendant votre mission de volontariat, vous êtes au bon endroit ! Plongez dans un monde de couleurs lors d’un voyage humanitaire en Inde, dégustez un curry authentique dans votre famille d’accueil ou apprenez à vous détendre correctement avec un véritable yogi. De nombreux projets de volontariat sont disponibles dans le domaine des missions humanitaires, mais vous avez aussi la possibilité de faire de l’écovolontariat ou une mission dans la santé et la médecine, par exemple. Par ailleurs, un séjour en Inde, puissance économique en plein développement, dote votre CV d’un atout supplémentaire !

3 bonnes raisons de faire du bénévolat en Inde

  • La différence culturelle est considérable, c’est à la fois intéressant et un défi
  • La multitude de projets de volontariat, en particulier des projets humanitaires
  • Une expérience en Inde valorise votre CV

La culture indienne : un contraste énorme avec l’Europe centrale

Les bénévoles sont probablement confrontés aux plus grandes différences culturelles au monde avec l’Europe centrale pendant leur voyage humanitaire en Inde. Cette expérience s’avère être passionnante et intéressante, mais elle peut aussi, au départ, vous poser de nombreux défis : des odeurs inconnues, le climat, le trafic, la cuisine… C’est pour cela que des qualités de flexibilité, d’adaptation et d’ouverture à la nouveauté pendant la mission de bénévolat sont plus importantes que jamais ! C’est grâce à elles que vous pourrez profiter de toutes les différences que l’Inde vous propose. Vous pouvez par exemple y apprendre le yoga avec un véritable yogi, goûter un authentique plat indien ou voir de près l’engouement pour les films de Bollywood au cinéma.

Une multitude de projets lors de voyages humanitaires

Si vous souhaitez apporter votre aide en Inde, vous trouverez une multitude de projets de bénévolat : on y trouve aussi bien des missions humanitaires que des missions d’écovolontariat, d’aide aux ONG ou encore des missions médicales ou stages infirmiers. Les projets humanitaires sont particulièrement nombreux et ce n’est pas sans raisons. L’Inde est un pays émergent en développement économique, cependant, sur sa route vers le progrès, de nombreuses personnes sont négligées en chemin. De plus, le système de castes indien contribue toujours à creuser le fossé entre les pauvres et les riches. C’est pourquoi votre soutien en tant que volontaire est particulièrement bienvenu dans les écoles ou les communautés rurales.

Une expérience en Inde permet de valoriser votre CV

L‘Inde est une puissance économique en plein développement, y faire du bénévolat peut donc représenter un vrai atout sur votre CV. Faire du volontariat en Inde plusieurs semaines ou plusieurs mois renforce vos compétences personnelles, sociales et professionnelles : vous apprenez à gérer les défis, à vous adapter, à dépasser vos limites, à vous intégrer, à composer avec les différences culturelles, et bien plus encore ! Dans un monde globalisé comme le nôtre, ce sont en effet les compétences interculturelles qui sont plus demandées que jamais. Et où pourriez-vous mieux les développer que lors d’un voyage humanitaire en Inde, pendant lequel vous serez quotidiennement confronté à une culture étrangère ?

Antisèche du volontaire : Inde

Situation géographique :

Asie du Sud. Ses voisins sont le Pakistan, le Tibet, le Népal, le Bangladesh, le Bhoutan et le Myanmar (Birmanie) ainsi que le Sri Lanka et les Maldives dans l’océan Indien.

Capitale :

New-Delhi

Langues nationales :

Les langues officielles sont l’hindi et l’anglais. La constitution indienne reconnaît également 21 autres langues, telles que le sanskrit ou le tamil qui est la langue dominante à Pondichéry, l’ancienne colonie française. Cependant, on trouve un total de 100 langues en Inde.

Le saviez-vous ?

Les cartes à jouer indiennes sont rondes.