Volontariat au Népal : missions humanitaires, bénévolat, voyages humanitaires
Si vous souhaitez vous engager dans une mission de volontariat au Népal en 2024 ou 2025, il existe de nombreuses possibilités. Vous trouverez des projets intéressants allant du travail avec les enfants lors de missions humanitaires, à du bénévolat dans des villages népalais en zone rurale. Que vous soyez à la recherche d’une mission de volontariat au Népal pour adulte, étudiant, ou même en famille, vous trouverez forcément le projet qui vous intéresse ! Depuis le tremblement de terre d’avril 2015, il se pose aussi la question principale : a-t-on besoin de bénévoles au Népal pour participer à la reconstruction après le séisme ?
Pendant leur temps libre, les volontaires peuvent également découvrir de nombreuses coutumes et traditions au Népal. Une culture totalement différente et passionnante ainsi que l’impressionnante chaîne de l’Himalaya vous attendent. Important également : si vous prévoyez de faire une mission au Népal, nous vous déconseillons très fortement de vous engager dans un orphelinat.
Volontariat au Népal par type d’activité
3 bonnes raisons de faire du volontariat au Népal
- Aider à la reconstruction après le tremblement de terre de 2015
- Faire une mission humanitaire dans l’un des pays les plus pauvres d’Asie
- Partir en balade dans l’Himalaya pendant votre temps libre
Quelques exemples de missions humanitaires et bénévolat au Népal
Mission humanitaire en faveur des femmes au Népal
Découvrez une mission humanitaire visant l’autonomisation des femmes dans les communautés rurales du Népal. Aux côtés d’une ONG active au Népal, vous contribuerez à réduire les inégalités hommes-femmes dans le secteur de l’éducation. Vous pourrez également participer à la mise en place d’ateliers dans les domaines de la santé, de la finance ou de l’informatique. En savoir plus sur cette mission.
Projet de construction au Népal
Dans le cadre de ce projet, les volontaires participent à reconstruire des infrastructures ou démolir des vieux bâtiments dans les zones rurales du Népal. Suite au tremblement de terre de 2015, il reste encore de nombreux espaces à réaménager. Vous travaillerez main dans la main avec les communautés locales pour faire avancer différents chantiers (peinture, construction, jardinage, entretien du sol…). En savoir plus sur cette mission.
Mission en faveur des communautés locales au Népal et en Inde
Dans le cadre de ce projet, vous pouvez vous engager dans deux pays à la fois. Le premier projet vise à soutenir les populations locales de la ville de Pokhara au Népal. Le second, situé en Inde dans la ville du Dalai Lama, vise à aider les réfugiés tibétains (moines, nonnes, enfants) à reconstruire leur vie en Inde. Les volontaires peuvent y enseigner l’anglais, proposer des activités ludiques aux enfants et participer aux soupes populaires. En savoir plus sur cette mission.
Pourquoi faire du volontariat au Népal ?
Après le séisme de 2015 : après l’aide d’urgence, la reconstruction et le développement durable
Le tremblement de terre du 25 avril 2015 qui s’est produit près de la capitale népalaise, Katmandou, a été le plus violent depuis 80 ans. Les organisations de volontariat et les associations actives dans la région de Katmandou qui proposent des projets humanitaires sur notre portail ont reçu de nombreuses demandes de personnes qui souhaitaient aider bénévolement au Népal juste après la catastrophe. Et aujourd’hui encore, il existe une forte volonté d’aider la population à reconstruire le pays.
Cependant, dans une situation d’urgence comme celle juste après le séisme, la façon la plus efficace d’aider les populations affectées est de faire un don à une organisation digne de confiance (voir notre article de blog à ce sujet). Après une catastrophe naturelle, ce sont des experts formés et expérimentés dont on a besoin. Si vous vous étiez rendu au Népal sans avoir de qualification, vous auriez tout simplement pris le risque de créer plus de problèmes que d’en résoudre. En plus, vous auriez utilisé inutilement des ressources déjà en pénurie telles que l’eau potable, les aliments ou encore un abri sûr.
Ce n’est que maintenant, après la phase d’aide d’urgence que le volontariat flexible comme nous le présentons sur Guidisto redevient utile. En aidant maintenant à la reconstruction du pays ou au développement des projets solidaires durables, vous relancez en plus le tourisme qui représente la deuxième source de revenus la plus importante du Népal.
Peu importe votre âge, vous pouvez accéder à différentes opportunités de voyages solidaires au Népal, notamment aux côtés d’associations et d’ONG. Les adolescents âgés de 16 ans et plus peuvent participer à des chantiers jeunesses, tandis que les étudiants et les jeunes adultes peuvent s’engager dans le Service Civique. Pour plus de flexibilité (aussi bien en termes de conditions d’accès que de durée), vous pouvez vous tourner vers le volontariat de solidarité internationale (VSI) ou le volontariat flexible : tous les adultes, y compris les seniors ou les retraités, sont les bienvenus.
Missions humanitaires avec des enfants ou des populations défavorisées
Le Népal fait partie des pays les plus pauvres de l’Asie et votre engagement dans le cadre d’un voyage solidaire est bienvenu dans tous les domaines. Il existe tout particulièrement un grand nombre de projets de volontariat dans l’action humanitaire. Vous pouvez par exemple vous engager en 2024 ou plus tard sur des projets humanitaires au Népal en tant qu’enseignant ou animateur, aider au quotidien des personnes handicapées ou encore faire du volontariat dans une communauté rurale. Vous pouvez également vous investir auprès d’ONG et d’associations actives au Népal et qui œuvrent en faveur des femmes (accès à l’éducation, autonomisation, émancipation économique…).
Attention cependant au volontariat dans les orphelinats : le Népal est l’un des pays dans lequel on trouve un grand nombre de soi-disant orphelinats qui n’existent que parce que leurs propriétaires comptent sur la compassion de touristes ou même de volontaires crédules pour gagner de l’argent. Vous pouvez vous informer à ce sujet dans notre article ayant pour thème le volontariat et les orphelins.
Après le séisme, ce problème s’est encore amplifié, car les recruteurs de ces soi-disant orphelinats ciblent les parents qui luttent contre la pauvreté, en leur promettant que leurs enfants auront une meilleure vie. Avec les problèmes causés par le tremblement de terre, le risque est encore plus grand que les familles cèdent face aux recruteurs. Faites donc également attention lorsque vous décidez de faire un don !
Nous estimons, en outre, qu’il y a des initiatives bien plus utiles et éthiques pour venir en aide aux enfants au Népal : que ce soit par des missions humanitaires d’aide à l’enfance, des missions d’enseignement, des chantiers de construction d’écoles ou encore des volontariats dans le secteur de la santé publique, le choix ne manque pas.
Volontariat avec vue sur l’Everest
La culture népalaise est impressionnante et se distingue fortement de la culture européenne. Elle est surtout empreinte de sa religion, l’hindouisme. Les temples, les sanctuaires et les dieux font partie du quotidien et en devenant bénévole ou en partant en Service Civique au Népal, vous pouvez aussi découvrir cette culture si différente et passionnante. Nous vous encourageons notamment à profiter de votre voyage solidaire au Népal pour visiter la ville et la vallée de Katmandou afin d’admirer la richesse du patrimoine népalais.
De plus, le Népal est célèbre pour ses paysages à couper le souffle. On trouve des parcours de randonnées exceptionnels dans l’Himalaya que les volontaires peuvent découvrir pendant leur temps libre, mais aussi lors de leur projet de volontariat. Vous n’êtes pas obligé de gravir le Mont-Everest dont le sommet se situe à 8848 mètres de hauteur (c’est le plus haut sommet de la planète), mais le voir au moins une fois dans sa vie, c’est déjà pas mal !
Antisèche du volontaire : Népal
Situation géographique :
Pays enclavé en Asie du Sud. Ses voisins sont la République populaire de Chine et l’Inde.
Capitale :
Katmandou
Langues nationales :
Népalais
Le saviez-vous ?
Le drapeau du Népal est tellement compliqué que la constitution prévoit une description en 24 étapes pour le dessiner correctement.