EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Missions humanitaires et volontariat Thaïlande

Mission humanitaire en ThailandeSi vous souhaitez faire du volontariat en Thaïlande en 2024 ou 2025, vous disposez d’un large choix de projets de bénévolat et d’écovolontariat. Que vous recherchiez une mission de volontariat, un chantier de jeunes ou un Service Civique en Thaïlande, vous êtes certain d’y trouver votre compte. Il existe plus particulièrement de nombreuses possibilités pour les missions humanitaires avec des enfants, ainsi que de bénévolat en soin d’animaux : des éléphants aux gibbons, en passant par les tortues de mer, vous y trouverez de nombreuses espèces (attention toutefois aux faux sanctuaires d’éléphants qui sont nombreux en Thaïlande !). Mais il y a également d’autres domaines d’aide humanitaire comme la construction et les infrastructures ou le volontariat dans le domaine médical. Alors, si vous souhaitez travailler auprès d’une ONG en Thaïlande ou d’une association humanitaire, les opportunités ne manqueront pas.

Pendant leur temps libre, les bénévoles peuvent profiter des attraits culturels et des paysages de la Thaïlande ou reprendre des forces sur les plages des îles Phi Phi. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le pays du sourire dans la section « Antisèche du volontaire ».

Volontariat en Thaïlande par type d’activité

3 bonnes raisons de faire du volontariat en Thaïlande

  • Un grand nombre de missions humanitaires avec les enfants et les populations défavorisées
  • Ecovolontariat pour protéger la nature et l’environnement, notamment à travers la plongée
  • Une culture et une nature de rêve pour se détendre

Quelques exemples de missions en faveur de la nature en Thaïlande

Volontariat en faveur des éléphants en Thaïlande

Travaillez dans un refuge qui accueille des animaux blessés ou victimes de maltraitance. Vous aurez notamment à vous occuper d’une quinzaine d’éléphants, dont beaucoup ont été exploités pour l’industrie du tourisme. En plus de cela, vous participez aussi au bon fonctionnement du centre, qui mène des actions de sensibilisation auprès de la population. En savoir plus sur cette mission.

Projet pour la protection des tortues de mer en Thaïlande

Rejoignez une ONG en Thaïlande dans la préservation des tortues de mer et de leur habitat. Les volontaires participent à des tâches diverses : soins aux tortues, collectes de données, études des oiseaux et des coraux, etc. Vous pourrez également être impliqué sur des activités de recherches sur l’environnement côtier et marin et sur des actions de sensibilisation auprès des locaux et touristes. Découvrir cet mission.

Mission pour la sauvegarde des fonds marins en Thaïlande

Dans ce projet, vous pouvez contribuer à la protection des fonds marins exceptionnels de la Thaïlande en faisant jusqu’à trois plongées par jour où vous serez amenés à récolter des données, notamment sur les coraux et les populations de poissons. Le projet s’attache aussi à sensibiliser le public sur l’état des océans, pour permettre de pérenniser son action. En savoir plus sur cette mission.

Diverses missions humanitaires au royaume de la Thaïlande

Parmi les nombreuses missions humanitaires en Thaïlande, on trouve en premier lieu le travail avec les enfants grâce à des initiatives d’associations ou d’ONG thaïlandaises dans le secteur de l’aide à l’enfance. Si vous avez la fibre sociale et que vous souhaitez travailler avec des enfants, de nombreuses missions solidaires et projets humanitaires en Thaïlande sont faits pour vous. Vous pouvez par exemple enseigner l’anglais dans une école locale, apporter votre aide pour l’encadrement de jeunes dans une communauté thaïlandaise, travailler dans une école maternelle ou une garderie ou encore vous occuper d’enfants handicapés dans une école spécialisée ou dans un centre de soins. Comme vous le voyez, il existe de nombreuses possibilités de faire de l’humanitaire en Thaïlande en 2024 ou plus tard. Dans certains projets, vous pouvez même associer l’enseignement et vous occuper d’enfants au sens large.

Nous vous déconseillons toutefois fortement de vous investir dans une mission de bénévolat en orphelinat en Thaïlande. Nous avons publié un article sur notre blog expliquant notre choix de ne référencer aucun projet de volontariat en orphelinat, que ce soit en Thaïlande, en Asie ou même ailleurs dans le monde.

Ecovolontariat marin en ThailandeProjets d’écovolontariat et de protection des animaux même sous l’eau

La Thaïlande offre une multitude de projets d’écovolontariat axés sur la protection de la biodiversité marine. Si vous voulez lier la plongée sous-marine au volontariat, vous y trouverez ce qu’il vous faut et vous pourrez observer l’époustouflant monde sous-marin du pays pendant vos horaires de travail.

En outre, de nombreuses ONG actives en Thaïlande s’impliquent sur des projets de protection des animaux. Que pensez-vous, par exemple, de faire de l’écovolontariat pour protéger les tortues marines ? Ou bien de soutenir un projet de soins animaliers avec des éléphants, des singes ou encore des chiens ?

Pour ceux qui souhaitent faire du volontariat avec des éléphants en Thaïlande, soyez toutefois très vigilants sur l’endroit que vous choisissez, car de nombreux soi-disant “sanctuaires” continuent en fait à maltraiter les éléphants, notamment en autorisant les visiteurs à monter sur leur dos et à interagir de manière excessive avec eux. Sur Guidisto, nous opérons un tri strict sur ce type de projets et vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre article consacré aux missions avec des éléphants.

Il y a beaucoup de choses à voir au pays du sourire

La Thaïlande a évidemment beaucoup à proposer au niveau culturel, et ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’une des destinations préférées de voyage humanitaire en Asie du Sud-Est. Le week-end, les volontaires peuvent par exemple visiter les sites du patrimoine culturel mondial de Sukhothai (les ruines de la capitale du royaume de Sukhotai au 13e et 14e siècles) et d’Ayutthaya (la capitale de l’ancien royaume de Siam), découvrir Bangkok, la capitale du pays, ou encore se détendre sur des plages paradisiaques en visitant les îles de la Thaïlande. Et pour finir, vous pourrez également profiter de votre séjour solidaire (chantier jeunesse, Service Civique, VSI ou volontariat flexible) pour découvrir et déguster les spécialités culinaires thaïlandaises !

Antisèche du volontaire : Thaïlande

Situation géographique :

Asie du Sud-Est. Ses voisins sont le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie.

Capitale :

Bangkok

Langues nationales :

Le thaï est la seule langue officielle, cependant on compte encore 73 autres langues en Thaïlande.

Le saviez-vous ?

En Thaïlande, on écrit « 555 » plutôt que « lol » ou « mdr » parce que le chiffre 5 se prononce « Ha » en thaï.