EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Volontariat en Australie : mission humanitaire, bénévolat avec des animaux, écovolontariat, etc.

Volontariat en AustralieIl existe de nombreuses missions de volontariat en Australie pour lesquelles vous engager en 2020/2021, notamment dans la protection des animaux (koalas, kangourous, chauves-souris, etc.) et de la nature en général (plantation d’arbre, nettoyage des plages, etc.). Faire du bénévolat en Australie vous assure un dépaysement total au niveau des paysages et de la faune, tout en restant dans une sphère culturelle familière pour les bénévoles européens. Vous trouverez aussi des possibilités pour vous engager dans une mission humanitaire, notamment auprès d’enfants réfugiés. 

⚠️ Volontariat en Australie suite aux incendies de 2019/2020

Suite aux terribles dégâts causés par les incendies en Australie, vous êtes nombreux à vouloir vous engager en tant que volontaire sur place. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de lire notre article consacré aux moyens pour vous d’agir (dons, volontariat, etc.)

3 bonnes raisons de faire du bénévolat en Australie

  • Explorer des paysages époustouflants, de l’outback à la Grande Barrière de Corail
  • Observer des espèces emblématiques comme le koala, le kangourou ou l’ornithorynque
  • Améliorer ses compétences linguistiques dans un pays anglophone

Quelques exemples de missions humanitaires en Australie

Volontariat en faveur des animaux d’Australie

Engagez-vous dans un refuge pour animaux situé dans le Queensland, état du nord de l’Australie qui abrite de nombreuses richesses naturelles. Vous serez notamment amenés à vous occuper d’individus d’espèces emblématiques comme les kangourous, les koalas ou encore les wallabys, mais aussi des oiseaux, reptiles ou poissons. Aller sur la page du projet

Écovolontariat pour la protection de la nature en Australie

Prenez part à un projet de sauvegarde des espaces naturels australiens, au cours d’un road-trip qui vous fera passer par les lieux les plus célèbres de l’est du pays (Sydney, île Fraser, Cairns, etc.). Aux côtés d’autres bénévoles du monde entier, vous aurez à effectuer différents travaux pour la protection des côtes, des forêts et des plaines australiennes. En savoir plus sur le projet

Un large choix de projets d’écovolontariat et en faveur des animaux

L’Australie est un pays d’action incontournable pour les volontaires souhaitant s’engager pour la protection de l’environnement et des animaux en 2020, 2021 ou plus tard.

Si vous optez pour un projet animalier, par exemple dans un centre de protection de la faune sauvage, vous serez amené à observer et à vous occuper d’individus d’espèces emblématiques et que vous ne trouverez qu’en Australie, comme le kangourou, le koala, le wombat ou encore l’ornithorynque.

Vous trouverez aussi de nombreuses missions d’écovolontariat pour la protection des milieux naturels du pays. Certaines vous feront explorer l’outback, l’arrière-pays australien, où se trouve le célèbre Uluru (ou Ayers Rock), monolithe géant se dressant au centre du pays et lieu sacré pour certains peuples aborigènes. D’autres projets vous emmèneront sur la côte, pour participer à la sauvegarde des plages, îles et écosystèmes marins australiens, comme la Grande Barrière de Corail, considérée comme le plus grand organisme vivant du monde. Il existe également des projets visant à planter des arbres et favoriser la reforestation dans certaines régions, notamment celles touchées par les feux de brousse (bushfires).

Faire une mission humanitaire dans un pays multiculturel

L’Australie est l’un des pays les plus multiculturels au monde, avec plus d’un Australien sur quatre étant né à l’étranger. La richesse de la population australienne provient également des peuples aborigènes, premiers habitants de l’Australie, et qui représenteraient aujourd’hui entre 3 et 4 % de la population.

Si l’écovolontariat et le volontariat avec des animaux sont les types de projets les plus populaires en Australie, on trouve aussi des projets en faveur des communautés locales, ou d’enfants réfugiés par exemple. Au cours d’une mission humanitaire en Australie, les volontaires peuvent travailler par exemple dans le domaine de l’enseignement, ou encore du sport.

Améliorer votre anglais auprès de native speakers

L’Australie est l’une des destinations anglophones les plus populaires pour le volontariat à l’étranger. Tout le monde le sait, pour s’améliorer dans une langue étrangère, la meilleure méthode reste la pratique, notamment auprès de locuteurs natifs. Au cours d’une mission de volontariat en Australie, vous serez entouré non seulement d’Australiens, mais également d’autres bénévoles du monde entier, et la langue de travail et de communication sera l’anglais. L’occasion parfaite pour vous de vous perfectionner !

Important : si vous souhaitez faire du bénévolat en Australie, assurez-vous d’avoir le niveau d’anglais requis pour participer. Peu de projets vont vous demander d’être bilingue, mais vous devriez au minimum être capable de comprendre l’anglais et de pouvoir vous-même communiquer dans cette langue  sans trop de difficulté. Sur notre portail, vous trouverez plus de détails sur le niveau de langue exigé dans la partie « Fiche technique de la mission ».

Antisèche du volontaire : Australie

Situation géographique :

Océanie. Les principaux pays voisins de l’Australie la Nouvelle-Zélande au sud, et l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord.

Capitale :

Canberra

Langues nationales :

L’anglais est parlé par la grande majorité de la population, mais on trouve également plusieurs dizaines de langues aborigènes comme le warlpiri, le kala lagaw ou l’alyawarra.

Le saviez-vous ?

Le wombat font des crottes en forme de cubes !