La forêt Amazonienne occupe plus de 60% du territoire péruvien, c’est un véritable poumon pour le pays ! Cette région diffère vraiment du reste du pays, autant par sa faune et flore, ses cultures, ses gens et ses modes de vie ! Mais, les abus et la pollution de cet écosystème sont criants. Celui-ci est de plus en plus dévasté par des projets miniers et pétroliers qui polluent et détruisent énormément. Nous avons donc décidé de créer une réserve protégée il y a plus de 10 ans aux alentours de Puerto Maldonado. Il s’agit, entre autre, du premier centre de réintroduction d’animaux sauvages reconnu par l’état péruvien. Ce projet d’écovolontariat au Pérou est situé en pleine jungle amazonienne. Il est seulement accessible par bateau en partant de la ville de Puerto Maldonado, première ville à proximité.
L’engagement des volontaires !
Il est impossible d’énumérer ici tous les projets écologiques auxquels les volontaires peuvent participer, mais parmi les plus importants figurent :
Les volontaires participent également à la maintenance et au développement de la réserve. Si vous appréciez les travaux manuels, vous n’allez jamais être à court d’occupation : entretien du réseau de chemins, construction et maintenance de plateformes d’observation, entretien des cages accueillant des animaux attendant leur réintroduction dans la nature, etc.
Notre fonctionnement
Nous avons fait le choix d’être un organisme privé afin d’être indépendant, ce qui nous permet de pérenniser nos actions et construire des projets durables, avec des partenaires de confiance ! Une équipe locale est présente dans le pays pour assurer le suivi des projets et des volontaires. Cela vous assure d’intervenir sur un projet utile qui répond à un réel besoin sur place. Nos tarifs comprennent donc vos frais sur place (hébergement, nourriture, transports terrestres sur place), votre accompagnement grâce à nos équipes locales, et le fonctionnement général des projets.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.