EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Stage en ONG pour les droits de l’Homme : travailler pour la justice sociale

Stage en ONG pour les droits de l'HommeRéaliser un stage en ONG dans le domaine des droits de l’Homme en 2026, 2027 ou plus tard est une opportunité unique pour s’engager concrètement en faveur des libertés fondamentales et des causes humanitaires. Que ce soit dans une organisation internationale ou une association locale, ce type de stage permet d’acquérir une expérience précieuse dans le cadre d’un projet professionnel qui contribue activement à la défense des droits humains.

Sur Guidisto, vous trouverez des stages et des missions bénévoles pour la sauvegarde des droits de l’Homme en Afrique, Asie et Amérique du Sud : utilisez notre moteur de recherche pour trouver celui qui vous correspond !

Table des matières

3 bonnes raisons de faire un stage ou du bénévolat pour les droits de l’Homme dans une ONG

  • S’engager pour la justice sociale à l’échelle internationale
  • Vivre une expérience humanitaire en pleine immersion dans les enjeux socio-économiques locaux d’un pays
  • Obtenir une expérience professionnelle enrichissante et valorisable sur son CV

Quelles causes soutenir en effectuant un stage pour les droits de l’Homme : quelques exemples de missions

Faire un stage ou du bénévolat au sein d’une ONG engagée dans la protection des droits humains offre la possibilité de soutenir une variété de causes en lien avec les grandes problématiques de justice sociale à l’échelle mondiale.

  • Lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes

Les stages en ONG spécialisées dans les droits des femmes visent à apporter du soutien (économique, juridique, social, psychologique) aux femmes qui font face à des violences sexistes ou sexuelles et/ou qui se trouvent en situation de précarité.

Mission droits des femmes TanzanieMission en faveur des droits des femmes en Tanzanie

Engagez-vous pour soutenir un groupe de femmes et une ONG œuvrant pour les droits des femmes et des minorités en Tanzanie. Les volontaires participent à la sensibilisation, l’accompagnement social et juridique des femmes ainsi que leur développement économique. Des missions variées sont proposées en droit, travail social, communication et plaidoyer. Plus de détails sur cette mission.

  • Défense des droits des enfants

Les stages dans des associations dédiées à la protection des mineurs permettent de s’engager pour l’amélioration des conditions de vie d’enfants vulnérables et la lutte contre le trafic d’enfants.

Stage protection enfants MongolieStage en faveur des droits des enfants en Mongolie

Engagez-vous auprès d’ONG spécialisées dans la protection de l’enfance et les droits des femmes en Mongolie pour des missions de plaidoyer, d’assistance juridique ou de communication. Un deuxième stage est proposé dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit international pour les bénévoles qui recherchent une expérience juridique plus classique. En savoir plus sur ce stage.

  • Soutien aux personnes sans domicile fixe

Cette catégorie comprend les types de stages qui mettent en place des actions pour aider les personnes en situation de précarité à retrouver une stabilité : collectes de dons, maraudes, travail social et administratif.

Stage soutien personnes précaires ArgentineMission de soutien aux personnes précaires en Argentine

Participez à un stage en droits humains en Argentine pour soutenir les communautés locales face à des défis comme les violences, les inégalités ou la crise du logement. Vous participerez à des actions concrètes : aide aux sans-abris, ateliers dédiés aux victimes de discriminations et campagnes de sensibilisation. Ouvert à tous, ce stage vous forme sur le terrain, aux côtés d’experts. Découvrir cette mission.

  • Protection des droits des migrants

Les stages en faveur des droits des migrants permettent aux volontaires de travailler dans des structures qui apportent de l’assistance juridique et administrative aux personnes exilées, et mènent des actions de sensibilisation autour de leurs droits.

Stage soutien migrants et réfugiés Afrique du SudStage en soutien aux migrants et réfugiés en Afrique du Sud

Rejoignez une ONG somalienne qui aide les migrants, principalement venus de Somalie, à s’intégrer en Afrique du Sud. Les bénévoles participent à l’enseignement de l’anglais et de l’informatique, à l’accompagnement administratif des réfugiés et organisent des ateliers. L’ONG propose également des séances hebdomadaires de conseil juridique. Découvrir ce projet.

  • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Le combat contre les discriminations raciales et religieuses est un enjeu clé des droits humains. Les bénévoles et stagiaires engagés dans cette cause mènent généralement des actions de sensibilisation et d’éducation à destination des populations locales.

Doit-on parler de «Droits de l’Homme» ou de «Droits humains» ?

Le débat sur la terminologie entre « droits de l’Homme » et « droits humains » est spécifique à l’espace francophone.

Stage en ONG faveur droits humainsLes structures où vous travaillerez sont en général de petits organismes locaux, ou (plus rarement), des bureaux créés par les organismes de volontariat eux-mêmes et qui travaillent en partenariat avec des ONG locales.

En anglais, on parle de human rights, une expression neutre qui ne pose pas de problème d’interprétation. En français, l’expression « droits de l’Homme » est historiquement ancrée alors qu’elle désigne l’ensemble des droits fondamentaux accordés à chaque individu, indépendamment de son genre.

Cependant, dans une volonté d’inclusivité et pour éviter toute ambiguïté, le terme « droits humains » est de plus en plus employé, notamment par des institutions comme l’ONU. Quel que soit le terme utilisé, l’objectif d’un stage ou bénévolat en droit de l’Homme ou d’un stage en droits humains reste le même : promouvoir et protéger les libertés et les droits fondamentaux de chaque individu.

Quelles ONG proposent des stages en faveur des droits de l’Homme ?

Les stages pour les droits de l’Homme que vous trouverez sur Guidisto se déroulent le plus souvent dans de petites structures locales plutôt que dans de grandes organisations internationales comme Amnesty International, le HCDH (Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme), la Ligue des Droits de l’Homme ou l’UNICEF.

Dans ces petits organismes locaux les volontaires sont en pleine immersion dans la réalité socio-économique du pays d’accueil et aurez l’occasion de tisser des liens enrichissants avec de nombreux acteurs qui œuvrent pour la justice sociale sur place.

Travailler dans ces conditions permet de mieux comprendre les enjeux du travail humanitaire sur le terrain, souvent bien différents des représentations occidentales. De plus, un stage en ONG en faveur des droits de l’Homme constitue un atout majeur sur un CV, renforçant votre crédibilité pour une carrière dans le secteur associatif ou dans la coopération internationale.

Stage droits de l’Homme : quelles missions existent ?

Les missions d’un stage pour les droits humains varient en fonction des besoins de l’organisation et du profil du stagiaire. Voici quelques exemples de domaines d’intervention possibles :

  • Communication & journalisme

Les ONG ont besoin de visibilité pour sensibiliser le public et collecter des dons pour pérenniser ses actions. Un stage en communication peut inclure :

  • la gestion des réseaux sociaux,
  • la rédaction d’articles,
  • la création de contenus multimédias,
  • l’animation d’ateliers de sensibilisation,
  • l’organisation d’événements,
  • Travail social auprès des minorités ou des communautés locales

Ce type de mission consiste à accompagner les populations vulnérables, organiser des ateliers de sensibilisation et proposer un soutien psychologique ou éducatif. Les stagiaires peuvent intervenir directement sur le terrain pour aider à l’amélioration des conditions de vie des communautés.

  • Droit et assistance juridique

Les ONG spécialisées dans les droits humains offrent souvent un appui juridique aux populations vulnérables. Les stagiaires peuvent alors assister des avocats dans des dossiers de défense des droits fondamentaux, rédiger des notes de synthèse ou contribuer à des actions de plaidoyer.

  • Activités de soutien sur le terrain

Les missions de terrain sont souvent une partie intégrante des stages pour les droits humains. Elles peuvent inclure l’accompagnement de populations vulnérables ou encore l’organisation de distributions de biens de première nécessité.

  • Gestion et travail administratif

Comme toute organisation, une ONG a besoin d’une gestion efficace. Un stage en gestion peut inclure des tâches administratives, la recherche de financements, la gestion des partenariats ou encore le suivi des projets en cours.

Quelles sont les qualifications requises pour ce type de stage ?

  • Faut-il des compétences spécifiques pour effectuer un stage en droits de l’Homme ?

Pour faire court : tout dépend du projet !

La plupart des missions de volontariat sur Guidisto ne requièrent pas de qualifications spécifiques. Cependant, pour le bénévolat en ONG, il est fréquent que le niveau d’exigence soit plus élevé et que l’on fasse passer les candidats au départ par un processus de sélection. On vous demandera par exemple souvent de fournir un CV et éventuellement une lettre de motivation.

Bénévolat dans une ONG pour les droits de l'HommeCertains projets ont une finalité bien particulière (création du site web de l’ONG, établissement d’une base de données, etc.) et dans ce cas, les organismes vont chercher des volontaires formés et expérimentés dans un domaine particulier.

Certaines missions ont une finalité bien particulière (assistance juridique, communication, etc.). Les organismes chercheront alors des volontaires formés dans un domaine en lien avec le projet.
Si vous avez de l’expérience à l’international, une formation particulière en droit, communication, gestion de projet, ou même si votre passion est d’animer une communauté sur les réseaux sociaux, n’oubliez-pas de le mentionner à l’organisme de volontariat avant de partir. Cela permettra à l’ONG de vous confier des responsabilités en cohérence avec votre parcours et vos compétences.

Vous trouverez plus d’informations sur les qualifications requises pour une mission dans la description de chaque page projet, mais aussi en bas dans la section « Fiche technique de la mission » > Qualifications particulières. Toutefois, nous vous recommandons vivement de contacter directement l’organisation de volontariat via le formulaire de contact pour vous assurer que votre profil corresponde aux attentes de l’organisation.

  • Quelle langue dois-je maîtriser ?

Pour les stages en Afrique et en Asie, savoir parler anglais est généralement nécessaire. Si vous partez en mission en Amérique latine, des connaissances en espagnol sont un plus, mais l’anglais reste la langue par défaut.

De manière générale, le niveau en langues étrangères nécessaire pour pouvoir mener à bien un stage en droits humains à l’international est plus élevé qu’avec les autres types de missions de volontariat (humanitaire, écovolontariat, sport, etc.), car la langue est ici véritablement votre outil de travail. Si vous avez le moindre doute, il vaut donc toujours mieux demander des précisions sur le niveau de langue attendu avant de partir, plutôt que de vous retrouver coincé une fois arrivé sur place.

Quelles démarches entreprendre pour valider son stage dans le cadre d’études ?

Il est souvent possible de valoriser une mission de volontariat en ONG en tant que stage, et que celle-ci vous rapporte des crédits ECTS, parfois nécessaires pour valider votre formation. Cependant, pour être certain que votre établissement accepte votre projet, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante :

  1. identifiez la mission qui vous correspond,
  2. prenez contact avec l’organisme de volontariat qui organise le projet qui vous intéresse, afin d’obtenir des informations détaillées sur le contenu du stage ainsi que les compétences requises,
  3. rapprochez-vous ensuite du bureau des stages de votre établissement et présentez-leur votre projet afin de vérifier s’il peut être validé en tant que stage,
  4. si vous obtenez le feu vert de votre établissement, retournez vers l’organisme de volontariat afin de procéder à votre inscription.

Ces allers-retours peuvent vous sembler fastidieux, mais ils sont nécessaires pour éviter les mauvaises surprises !

Stage ONG coopération internationaleNotez également que certaines ONG sont fermées pendant les vacances, par exemple en été (mois de juin, juillet, août). Si vous voulez effectuer un stage humanitaire en ONG courant 2026, 2027, nous vous conseillons d’anticiper et prendre contact avec l’organisation du projet qui vous intéresse au plus tôt.

Pourquoi payer pour faire un stage en ONG en faveur des droits de l’Homme ?

Du point de vue du bénévole, il peut sembler paradoxal de devoir payer pour effectuer un stage en ONG. Pourtant, l’organisation d’une mission bénévole à l’étranger à un coût non négligeable (préparation et gestion du projet, processus d’information et de sélection des volontaires, frais de transport et frais sur place, etc.).

Les petites ONG qui œuvrent localement pour préserver les droits humains de leurs citoyens ont, très souvent, des ressources limitées. Faire perdurer leurs actions sur le terrain nécessiterait d’embaucher du personnel, mais ces petites structures n’ont généralement pas la capacité financière pour recruter. C’est pourquoi elles se tournent vers des réseaux de bénévoles, parfois issus d’autres pays.

De manière générale, nous vous conseillons de bien analyser les services inclus dans le prix du stage. N’hésitez pas à contacter l’organisation de volontariat directement via le formulaire de contact pour poser toutes vos questions et vous permettre de comparer les différentes offres disponibles.