EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Le Guide du volontariat à l’étranger : bien choisir un organisme de volontariat à l’étranger

guide pour choisir son organisme humanitaire

Pour qu’une mission de volontariat à l’étranger soit bénéfique pour toutes les parties prenantes (les volontaires, les projets d’accueil et à la société), il est important de choisir un organisme de volontariat sérieux qui propose des missions utiles et responsables. Notre nouveau guide va vous aider à faire le bon choix parmi les offres de volontariat international, missions humanitaires et voyages solidaires.

Un guide de 20 pages avec une check-list à imprimer

Notre guide « Bien choisir une organisation de volontariat à l’étranger »

  • Vous aide à comprendre quelles sont vos motivations pour vous engager à l’étranger.
  • Dresse la liste des critères de qualité d’un organisme de voyage humanitaire sérieux
    • Confiance, compétence et transparence
    • Sécurité sur place
    • Développement de la citoyenneté mondiale
    • Impact positif du volontariat pour le projet d’accueil
    • Transparence financière
  • Vous permet d’imprimer une check-list pratique à utiliser à chaque fois que vous présélectionnez une organisation, afin de l’examiner sous toutes les coutures.

Evaluation des organismes pour partir à l’étranger présents sur notre site et ailleurs

Chez Guidisto, nous avons à cœur d’encourager un volontariat utile. C’est pour cela que nous choisissons minutieusement les organismes humanitaires qui sont autorisés à présenter leurs projets sur notre portail (voir notre page « Comment nous choisissons les projets de volontariat »). Les brebis galeuses sont tenues à l‘écart.

Notre guide sur le bénévolat ne vous permet pas seulement de comparer nos organisations partenaires entre elles, mais également de vérifier la qualité d’organisations que vous croisez ailleurs.

  • Lorsque vous aurez rempli le formulaire de contact sur la page de description du projet, vous recevrez automatiquement notre guide en format PDF.
  • Il vous suffit simplement d’imprimer la check-list et de la remplir.

Pour qu’un projet de volontariat profite à toutes les parties prenantes

Une mission de volontariat à l’étranger est une expérience formidable qui peut être bénéfique pour toutes les parties prenantes :

  • Aux projets dans les pays d’action, qui bénéficient de l’aide des volontaires pour mener à bien leurs missions humanitaires, écologiques et culturelles en faveur de la population ou de la nature.
  • Aux volontaires, qui ont l’opportunité de contribuer à l’amélioration du monde qui les entoure de manière concrète, de découvrir d’autres cultures et d’évoluer sur le plan personnel.
  • À la société dans son ensemble, qui bénéficie de l’influence positive des volontaires qui rentrent chez eux en citoyens du monde avec de nouvelles connaissances en termes d’interculturalité et d’interdépendances du monde.

Toutefois, la conception et la mise en œuvre d’un projet de bénévolat demeurent complexes, dans la mesure où il est nécessaire de concilier les besoins et les aspirations de toutes les parties prenantes. Malheureusement, les meilleures intentions ne produisent pas forcément les meilleurs résultats.

Et comme il existe une demande croissante de partir faire un voyage humanitaire à l’étranger, l’offre s’est considérablement élargie. Il n’est pas facile de garde une vue d‘ensemble et il existe malheureusement quelques brebis galeuses.

Conçu pour les organismes de volontariat « flexibles »

Nous nous limitons dans ce guide à des missions humanitaires, d’écovolontariat et d’autres missions de bénévolat allant de quelques semaines à quelques mois, ne nécessitant aucune candidature au sens strict. Le type de volontariat que nous proposons se différencie donc du volontariat réglementé comme le VSI, le VIE ou encore le Service Civique (dont la durée est souvent d’un an, avec une procédure de recrutement) ainsi que des missions d’aide ponctuelles qui se déroulent au cours d’un voyage touristique (durée de quelques heures à une journée entière, le bénévolat n’est pas l’objectif principal du voyage).

Nous sommes de tout cœur avec vous dans votre recherche d’un projet de volontariat idéal. Cela en vaut la peine !

Téléchargez votre exemplaire du Guide du volontariat à l’étranger (1 Mb)

guide pour choisir son organisme humanitaire

Parlez à vos amis de "Le Guide du volontariat à l’étranger : bien choisir un organisme de volontariat à l’étranger" :

Frank Seidel

Frank Seidel est le fondateur de guidisto-volontariat.fr, le portail en ligne indépendant pour le volontariat responsable et flexible à l’étranger. Depuis sa propre expérience en tant que volontaire en 1991, il travaille dans le secteur de l'engagement volontaire à l'étranger. Par le passé, il a également écrit un livre sur l'écovolontariat, et a travaillé comme directeur marketing pour un grand organisme de volontariat.

4 commentaires

Participez à la discussion
  1. 13/11/2017
    Bonjour, Je souhaite recevoir le guide du volontariat. Avec mes remerciements, Bien cordialement Répondre
    • 15/11/2017
      Bonjour Marie,
      Vous pouvez télécharger le guide au format pdf grâce au lien présent en bas de l'article. Nous vous souhaitons une bonne recherche de mission ! Répondre
  2. 10/05/2019
    Bonjour Mon fils de 16 ans souhaite partir un mois cet été pour une mission humanitaire et perfectionner son anglais, quel organisation me conseillez vous svp? Répondre

Laisser un commentaire