EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

L’utilité du volontariat : votre aide commence après le retour

L’utilité du volontariat à l’étranger est souvent mesurée en fonction des résultats obtenus par les volontaires dans le cadre de l’accomplissement de leur mission sur place. De la même manière, les critiques exercées à l’encontre du bénévolat sont liées à un supposé manque de changements dans le projet d’accueil. Nous pensons que l’utilité principale du volontariat est de changer l’attitude des bénévoles. La devise de tous les volontaires devrait être la suivante : « Bonjour, je suis là pour apprendre comment je peux aider ».

L’utilité du volontariat sur place

Souvent, l’utilité du volontariat à l’étranger est mesurée en fonction des résultats obtenus par les volontaires dans le cadre de l’accomplissement de leur mission sur place. Combien d’enfants ont reçu un enseignement dispensé par les volontaires et ces enfants ont-ils acquis des connaissances durables ? La construction du nouveau bâtiment scolaire dans le cadre de la mission a-t-elle été achevée comme prévu ? Combien d’œufs de tortues marines ont été préservés du braconnage grâce aux volontaires ?

De la même manière, les critiques exercées à l’encontre des missions de volontariat, surtout si elles sont effectuées par des jeunes sans expérience professionnelle, sont souvent liées aux résultats sur le terrain et aux moyens mis en œuvre. Un professeur d’anglais qualifié, originaire du pays, aurait été plus performant qu’une jeune femme européenne apportant essentiellement sa motivation. Avec le montant correspondant aux frais d’inscription, les artisans du pays auraient terminé le chantier en y consacrant moins de temps. L’impact carbone des voyages effectués par les volontaires ne pèse-t-il pas plus lourd sur le plan écologique que la préservation de quelques centaines de tortues ?

Les volontaires ont l’opportunité de changer d’attitude

« Raconte-moi et j’oublierai. Montre-moi et je me souviendrai. Implique-moi et je comprendrai. » Confucius

Bien entendu, les projets de volontariat doivent être solidement préparés. Mais ceux qui considèrent le volontariat à l’étranger uniquement sous l’angle du travail fourni sur place ignorent un aspect absolument essentiel de son utilité. Chez Guidisto, nous pensons même que ce devrait être la raison principale de votre engagement à l’étranger : l’instauration d’une relation émotionnelle profonde avec le pays d’action comme le début d’un processus d’apprentissage et le moteur d’un engagement durable !

Quiconque ayant été confronté de près à la pauvreté, aux problèmes environnementaux et ayant partagé la vie quotidienne des habitants du pays d’accueil dans le cadre d’une mission de volontariat, peut adopter un état d’esprit différent quand il s’agit de trouver une solution à des problèmes mondiaux.

En tant que volontaire, vous ne devriez pas penser « Bonjour, je suis là pour aider. », lorsque vous descendez de l’avion, mais plutôt saluer vos hôtes en leur disant : « Bonjour, je suis là pour apprendre comment je peux aider. »

Un programme de volontariat utile

Un programme de volontariat idéal devrait permettre à chaque participant de :

  • Contribuer à la solution des problèmes de leurs hôtes, par leur travail ou même seulement par la solidarité exprimée par leur engagement. Au moins, leur séjour ne doit pas avoir un impact négatif.
  • Mieux comprendre l’interdépendance des problèmes rencontrés par les hôtes avec son propre mode de vie dans son pays d’origine.
  • Développer sa motivation en vue de transposer les connaissances acquises dans un engagement durable après le retour.

 

Cet article est en partie extrait de notre guide : « Comment choisir une organisation de volontariat à l’étranger » que vous recevrez gratuitement en remplissant un formulaire de contact sur l’une des pages des projets proposés sur notre portail.

Parlez à vos amis de "L’utilité du volontariat : votre aide commence après le retour" :

Frank Seidel

Frank Seidel est le fondateur de guidisto-volontariat.fr, le portail en ligne indépendant pour le volontariat responsable et flexible à l’étranger. Depuis sa propre expérience en tant que volontaire en 1991, il travaille dans le secteur de l'engagement volontaire à l'étranger. Par le passé, il a également écrit un livre sur l'écovolontariat, et a travaillé comme directeur marketing pour un grand organisme de volontariat.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire