L’objectif de ce programme est d’aider le personnel local dans leur travail au quotidien. Vous serez placé dans différentes structures où les missions pourront varier.
Vos missions, sans s’y limiter, sont les suivantes :
Vous pouvez intégrer différentes structures, des crèches, des écoles et des centres pour enfants issus de milieux défavorisés.
Dans les crèches, les enfants sont initiés très tôt à la langue française. Leur autonomie, leur socialisation et leur développement créatif sont encouragés par le jeu.
Vous devrez collaborer avec les équipes locales pour concevoir et animer des activités pédagogiques, linguistiques ou ludiques adaptées aux âges et aux besoins des enfants.
Vous pouvez aussi participer à un projet avec des enfants en situation de handicap mental léger, merci de nous contacter pour plus d’informations.
Vous avez un moment d’introduction vous présentant l’organisation générale, les règles et les conseils pour le bon déroulement du programme. Ensuite, un encadrant vous présentera le programme et vos missions quotidiennes.
Les autres jours de la semaine, le programme continue. Vous interagissez avec les enfants, organisez des activités ludiques, encadrez les repas et préparez les cours avec le personnel local.
Vous travaillez généralement de 8 h à 16 h, mais cela peut varier d’un projet à l’autre ou de la période de l’année. Si vous êtes amené à travailler le week-end, vous aurez un jour à récupérer la semaine.
Vous avez donc du temps libre les après-midi et le week-end pour profiter de la ville et de ses environs. De nombreuses activités sur place sont disponibles et les équipes locales vous conseillerons avec plaisir.
Les points forts


Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.