EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Défense des droits de l'Homme au Ghana

Pays d’action: Ghana, Afrique
Type d’activité: Droits de l'Homme
Au Ghana, les volontaires s'engagent au sein du Centre de Défense des Droits de l’Homme. Vous pourrez apporter votre aide pour informer les populations locales sur leurs droits.



Description du projet et du rôle des volontaires

L’objectif général du PAHRO est d’aider les citoyens ghanéens à comprendre leurs droits et agit à trois niveaux : la justice sociale, les services juridiques et les projets de recherche. Le rôle des stagiaires peut comprendre diverses activités, comme par exemple :

* Produire des ressources d'information (travaux de recherches, questionnaires, etc.)
* Apporter gratuitement un conseil juridique en droit civil ou pénal
* Préparer les interviews avec les médias
* Sensibiliser des communautés rurales sur leurs droits
* Élaborer des outils et des projets d'éducation civique

Le PAHRO travaille avec plusieurs associations et ONG de défense des droits de l’homme et humanitaire et les soutient dans leurs actions. Sa mission est triple :

* Sensibilisation aux droits de l'Homme et éducation civique (thèmes abordés : violences domestiques, accès à la propriété, travail des enfants, trafic d'enfants, exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, droit à l'éducation, etc.). Beaucoup de citoyens ignorent leurs droits, mais aussi leurs devoirs et leurs responsabilités vis-à-vis d'autrui. le PAHRO mène ainsi des campagnes et des actions de sensibilisation et des présentations dans des écoles ou auprès de groupes locaux.

*Accompagnement de communautés et de personnes en besoin (communautés rurales, communautés de pécheurs et de mineurs, de migrants saisonniers, habitants de bidonvilles, etc.) : il s'agit de déterminer la gravité et l'étendue des atteintes à leurs droits, les classer par ordre de priorité, établir des stratégies pour leur défense et leur procurer l'assistance nécessaire.

*Résolution des abus : consultations sur les problèmes rencontrés et sensibilisation, campagnes de lobbying et mobilisation des médias, résolution de conflits via la médiation. Le PAHRO essaie d'agir le plus directement possible sur des cas individuels ou collectifs de violation des droits de l'Homme qui ont été détectés à travers son service d'accueil et de conseil juridique, les campagnes menées sur le terrain ou encore les relations avec des organisations partenaires.

Notre fonctionnement

Nous avons fait le choix d’être un organisme privé afin d’être indépendant, ce qui nous permet de pérenniser nos actions et construire des projets durables, avec des partenaires de confiance ! Nos tarifs comprennent donc vos frais sur place (hébergement, nourriture, assurances, transports sur place), votre accompagnement par notre équipe locale et le fonctionnement général des projets.

L’organisation de volontariat se présente

Nous sommes un organisme privé et indépendant, spécialisé dans la mise en place de missions de volontariat à l'international, et proposons plus de 200 projets dans une trentaine de pays d'action ! Nous encourageons toute personne à s'investir sur un projet de volontariat afin de favoriser l'engagement, l'ouverture aux autres et sur le monde qui nous entoure et le partage.
En savoir plus sur nos critères de sélection pour choisir nos organisations partenaires.

Fiche technique de la mission

Pays d’action :
Ghana, Afrique
Type d'activité :
Droits de l'Homme
Durée de la mission :
Minimum: 2 semaines
Maximum: 3 mois
Frais de participation à la mission :
(contacter l’organisation pour une liste de prix complète)
2 semaines : 2520 €
4 semaines/1 mois : 3395 €
Pourquoi payer pour faire du volontariat ?

* Toutes les indications de prix sont fournies par l’organisation de volontariat sans garantie. Si l’organisation ne facture pas en Euros, les prix réels peuvent varier en fonction du cours de change.
Disponibilité de la mission :
Projet accessible toute l'année.
Age minimum :
15 ans
Age maximum :
18 ans
Placement individuelle ou en groupe ?
Individuelle
Maîtrise de langues :
De bonnes connaissances en anglais sont requises.
Qualifications particulières :
Dans le cadre de stage étudiants, des connaissances dans le domaine sont requises. Pour les personnes non étudiantes, nous adapterons vos activités selon votre motivation et vos votre parcours professionnel.
Hébergement & repas :
Les volontaires sont hébergés par une famille locale afin de vous permettre une véritable immersion culturelle. Les 3 repas par jour sont également concoctés par cette famille.

Obtenir plus d’informations gratuitement:

  • Recevez immédiatement un e-mail avec le site web et le n° de téléphone de l’organisation de volontariat
  • Recevez gratuitement notre guide avec une check-list à imprimer
  • Un guide de conversation en cadeau, si vous vous inscrivez plus tard
Plus d’informations par
        
Prénom
Nom
E-Mail
Téléphone
Adresse
Code postale / Ville
Pays
Questions & motivations*
 
Veuillez patienter



Nous respectons votre vie privée et ne diffusons jamais vos données personnelles.
En savoir plus sur notre politique de protection de votre vie privée.

Le guide du volontariat à l’étranger

Comment choisir la bonne organisation de volontariat ?

Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.