REFUGE POUR CHIENS AU SRI LANKA
La vie d’un chien errant est loin d’être facile au Sri Lanka. Les campagnes de sensibilisation du public sur les chiens (et les animaux en général) sont très rares. La plupart des chiens vivent dans les rues, et beaucoup présentent une apparence physique épouvantable. Des femelles non stérilisées donnent naissance à nombreuses portées de chiots chaque année, dont la plupart sont abandonnés devant des temples ou des cliniques de soins pour chiens. Ces chiots sont souvent trop petits pour survivre sauf s'ils sont pris en charge très vite. La plupart meurent de faim ou d’infections ou deviennent victimes de maltraitance.
Ce projet est développé en partenariat avec une organisation à but non lucratif dédiée à la protection des chiens errants dans le sud du Sri Lanka. L’organisation se compose d’une équipe expérimentée de plus de 40 personnes dont des vétérinaires reconnus, des soignants, du personnel technique mais également des assistants qui assurent la formation et le suivi des volontaires au quotidien.
LES OBJECTIFS DU REFUGE
Des programmes de stérilisation constants pour réduire le nombre de chiens errants
Des vaccinations de masse pour réduire les maladies et contrôler le risque de rage pour les humains et les animaux
Le traitement et les soins pour les chiens malades et blessés
Améliorer la cohabitation entre les chiens et les communautés locales
Aider la population locale à lancer des programmes d’adoption
Les missions au refuge et l'emploi du temps des volontaires
Le programme est ouvert aux volontaires amoureux des chiens, mais surtout aux étudiants en soins vétérinaires. Les participants travaillent 4 heures par jour (en général de 8h30 à 12h30) à la clinique du Lundi au Vendredi. Ils participent aux diverses tâches quotidiennes, essentielles au bon fonctionnement de la clinique :
APPORTER DE L’AIDE LORS DU REPAS DU MATIN ET DU MIDI
Socialisation des chiens et consacrer du temps aux chiens malades et blessés (en priorité)
Brosser les chiens et contrôler la présence de tiques
Couper les ongles et nettoyer les oreilles
Aider à nettoyer les box des chiens
Apporter de l’aide pour la prise de médicaments
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.