Le massif du Makay, trésor naturel de Madagascar, est fortement dégradé en raison de la précarité et de l’isolement des populations locales. Faute d’alternatives économiques durables et face à la croissance démographique, ces communautés exploitent de plus en plus les ressources naturelles, ce qui réduit progressivement la biodiversité.
Le projet vise à faire du massif du Makay une aire protégée en travaillant étroitement avec les populations locales. L’approche holistique combine les dimensions sociale, environnementale et économique pour favoriser un développement durable adapté aux réalités du terrain. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie tout en assurant une gestion locale durable des ressources naturelles.
Les missions écovolontaires ne suivent pas un programme figé ! Elles s’adaptent aux besoins et projets locaux, qui évoluent au fil de l’année. Environ un mois avant votre départ, l’équipe malgache définit les priorités, afin d’intégrer les activités les plus pertinentes.
Vos missions :
- Activités agricoles et environnementales : entretien des potagers, pépinières et ruches par des petits travaux d’aménagement. Aide à la plantation d'arbres : arrosage, surveillance, comptage des plants en bonne santé, mise à jour du registre de reboisement, sous la supervision des chefs pépiniéristes locaux.
- Éducation environnementale : lorsque la mission coïncide avec l’année scolaire, participation aux animations dans les écoles et villages, avec des outils pédagogiques adaptés. Vous aiderez aussi à créer ou améliorer ces supports et à former les animateurs locaux via des ateliers et brainstormings.
- Travaux de rénovation dans les écoles : si le séjour a lieu pendant les vacances scolaires, ces activités remplacent la partie éducation. Vous réaliserez de petites réparations (enduits, portes, volets), appliquerez de la peinture, assemblerez du mobilier scolaire (tables-bancs).
Ces missions sont encadrées par l’équipe locale de notre partenaire. Vous serez immergés dans des zones reculées et dépaysantes, au contact d’une culture nouvelle et d’écosystèmes naturels uniques : une aventure hors de votre zone de confort !
- Optionnel : Si vous le souhaitez, vous pourrez également valoriser votre mission par la création de contenus artistiques ou audiovisuels (photos, vidéos, journal de bord), afin de sensibiliser le public à la beauté et à la préservation de ce territoire d’exception.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.