Nous intervenons dans la région d’Api qui fait face à d’importants problèmes sanitaires et alimentaires : sur ce petit archipel de seulement 55 000 habitants, 75% des adultes souffrent d’obésité. En travaillant avec les institutions publiques, notre objectif est de sensibiliser les communautés locales et d’améliorer les conditions de santé des habitants.
Deux possibilités s’offrent aux volontaires qui souhaitent faire un stage de journalisme aux Samoa : soit rejoindre le plus grand quotidien national des Samoa, soit travailler pour une radio locale populaire. Les deux stages se déroulent à Apia et permettent l’un comme l’autre de découvrir la culture samoane de l’intérieur.
Que ce soit auprès d’enfants en bas âges, en difficulté scolaire ou encore porteurs de handicap, les volontaires interviennent et aident les encadrants ou instituteurs locaux de la ville d’Apia ou des alentours, sur l’île d’Upolu. Les volontaires apportent une aide nécessaire et utile, tout en découvrant la profondeur de la culture samoane.