EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Missions & Voyages humanitaires aux Fidji : volontariat, bénévolat

Mission humanitaire aux Fidji

Soutenez les îles Fidji dans le Pacifique Sud lors d’une mission de volontariat et engagez-vous en 2024 ou 2025. Les missions humanitaires aux Fidji offrent diverses possibilités : vous pouvez participer à des projets d’aide à l’enfance et d’enseignement dans des écoles primaires ou maternelles du pays, ou encore, agir auprès des filles et des femmes par des projets d’éducation en leur faveur. Vous y trouverez aussi des projets palpitants combinant écovolontariat et plongée sous-marine, pour protéger les animaux marins et l’écosystème maritime qui entoure cet archipel d’Océanie, constitué de plus de 300 îles.

De plus, un séjour solidaire dans le Pacifique Sud est l’occasion pour vous d’améliorer vos compétences en anglais, car il s’agit d’une des langues officielles des Fidji (avec le fidjien et le hindi des Fidji). Enfin, les bénévoles qui vont en mission de volontariat ou humanitaire aux Fidji peuvent profiter de leur temps libre pour faire du tourisme et se ressourcer sur les plages de sable blanc ou dans les eaux turquoise des îles tropicales.

 

Volontariat aux Fidji par type d’activité

3 bonnes raisons de partir en voyage humanitaire aux Fidji

  • Soutenir un petit État insulaire en développement grâce au bénévolat
  • Protéger l’époustouflant monde sous-marin des Fidji lors d’un écovolontariat
  • Consolider ses connaissances en anglais

Quelques exemples de missions de volontariat et humanitaires aux Fidji

Plongée et collecte de données aux îles Fidji 

Ce projet d’écovolontariat s’articule autour d’un enjeu de conservation marine : vous réaliserez quotidiennement des plongées sous-marines afin de collecter des données sur les animaux marins de l’archipel des Fidji et pour cartographier les récifs coralliens et les mangroves. Les bénévoles pourront aussi sensibiliser la population à la protection de l’environnement maritime, en intervenant notamment auprès d’enfants dans les écoles locales. Consulter le descriptif de ce projet.

Pourquoi partir en bénévolat aux Fidji ?

Choisir de participer à un projet de solidarité aux Fidji permet d’allier l’exploration d’un pays fascinant à l’engagement envers les autres. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes raisons de partir en voyage humanitaire aux Fidji ou d’y faire du bénévolat. 

Soutenir un petit État insulaire en développement grâce au volontariat

Si vous souhaitez effectuer un projet de bénévolat aux Fidji (mission humanitaire, écovolontariat, etc.) en 2024 ou plus tard, vous soutiendrez un des petits États insulaires qui rencontre souvent des difficultés particulières. Les Fidji ont une surface totale de 18 333 km², soit moins de la moitié de la taille de la Suisse et leur isolement géographique ainsi que leur exposition aux catastrophes naturelles en font un pays où les inégalités se creusent. Dès lors, les missions humanitaires aux Fidji ont un réel impact sur les populations locales.

Mission humanitaire d'aide à l'enfance aux FidjiAux îles Fidji, vous pouvez faire une mission solidaire dans de nombreux domaines : faites l’expérience du service civique, rejoignez une association ou une ONG et prenez part à une mission d’enseignement dans une école, une mission humanitaire en tant qu’animateur dans une école maternelle ou encore coach dans un projet sportif pour les enfants et les adultes. Aux Fidji, la pauvreté est très présente en milieu rural et les ressources éducatives sont fortement limitées. En participant à des bénévolats humanitaires, les volontaires peuvent faire une réelle différence dans la vie des personnes les plus vulnérables. 

Si vous envisagez des vacances aux Fidji, pourquoi ne pas en profiter pour faire de ce séjour un voyage humanitaire ? Vous profiterez ainsi d’une expérience unique dans un cadre tropical idyllique. Quel que soit le type de bénévolat que vous recherchiez (une mission de volontariat pour adultes, un chantier international pour adolescents ou un séjour solidaire en famille), les vacances humanitaires aux Fidji présentent de belles opportunités pour allier l’utile à l’agréable.

Plongée sous-marine et écovolontariat aux FidjiProtéger le monde sous-marin à couper le souffle des îles Fidji lors d’un écovolontariat

Si les missions de bénévolat auprès des animaux vous intéressent, il existe évidemment de magnifiques projets d’écovolontariat sous-marin aux Fidji. Si vous avez toujours été intéressé(e) par la biologie marine et que vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet dans le cadre d’un voyage solidaire, ou si vous avez simplement toujours eu envie de faire de la plongée sous-marine, vous trouverez ce qu’il vous faut !

En faisant du bénévolat aux Fidji, vous aurez la chance de contribuer au développement d’un écosystème durable, actuellement menacé par le dérèglement climatique et la montée des eaux. Que ce soit par le biais d’un chantier jeunesse, un service civique ou un volontariat international, les écovolontaires peuvent ainsi s’engager dans une démarche vertueuse visant à protéger la faune et la flore locales.

Améliorer votre anglais aux Fidji

En plus du fidjien et de l’hindi des Fidji, l’anglais fait partie des trois langues officielles sur les îles. En réalisant un voyage humanitaire aux Fidji, vous aurez donc suffisamment d’opportunités pour pratiquer et améliorer votre anglais ! En parlant anglais et, en l’entendant tous les jours, que ce soit avec vos collègues lors d’un projet de bénévolat ou avec les locaux dans la rue, vous progresserez très vite.

Antisèche du volontaire : îles Fidji

Volontariat aux Fidji pour la protection de la natureSituation géographique :

La république des Fidji est un État insulaire dans le Pacifique Sud qui se situe au nord de la Nouvelle-Zélande, à l’est de l’Australie et à l’ouest des Samoa.

Capitale :

Suva

Langues nationales :

Les langues officielles sont le fidjien, l’hindi des Fidji et l’anglais. Le lau et le rotuman sont des langues également répandues.

Le saviez-vous ?

Les « tomates des cannibales » portent ce nom, car il est dit que des tribus cannibales des îles Fidji les utilisaient pour rendre la chair humaine comestible.