EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Volontariat en Équateur : missions humanitaires, écovolontariat aux Galápagos, bénévolat

Mission humanitaire EquateurVolontariat et Équateur, une combinaison passionnante ! Vous trouverez une multitude de projets de bénévolat fascinants pour des volontaires engagés tels que vous dans ce pays situé au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Vous pouvez tout envisager : partir en mission humanitaire ou faire de l’écovolontariat, dans les îles Galápagos ou les villes du continent, voire dans la forêt tropicale. Vous pouvez, par exemple, rejoindre une association en Équateur pour enseigner l’anglais à des enfants ou vous engager pour la protection des tortues pendant un bénévolat aux Galápagos. Il existe également des projets captivants dans les domaines de la santé et de la médecine ou de l’agriculture, vous êtes donc certain de trouver voyage humanitaire en Équateur qui vous convienne pour partir en 2023 ou 2024.

4 bonnes raisons de faire du volontariat en Équateur

  • Faire du bénévolat dans les domaines et les projets les plus divers
  • Découvrir le miracle de la nature que sont les îles Galápagos lors d’un écovolontariat par exemple
  • Admirer des paysages multiples : Amazonie, Andes, Pacifique
  • Apprendre l’espagnol dans un cadre détendu

Quelques exemples de missions humanitaires et de volontariat en Équateur

Volontariat en faveur d’animaux sauvages en Équateur  

Rejoignez un refuge pour la faune sauvage situé dans la forêt tropicale amazonienne. En prenant part à cette mission, vous veillerez, avec les autres bénévoles, aux soins et à l’entretien à apporter aux animaux du refuge, comme les singes ou les félins sauvages tels que l’ocelot. Vous participerez aussi au suivi de leur comportement et à la préparation à leur réintroduction dans leurs habitats naturels. En savoir plus sur ce volontariat.

Bénévolat pour la protection des espèces aux Galápagos  

Découvrez un projet d’écovolontariat œuvrant pour la protection de la flore et des animaux des Galápagos. Les bénévoles participent aux travaux de recherche sur les lions de mer, à la protection des oiseaux marins, à la préservation des populations de tortues géantes, aux contrôles des plantes invasives, ainsi qu’à des actions de sensibilisation à l’environnement auprès d’écoles et de centres communautaires. Découvrir cette mission.

Pourquoi faire du volontariat en Équateur ou aux Galápagos ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire un séjour solidaire en Équateurs ou aux Galápagos. Ci-dessous, nous détaillons quelques-unes de ces raisons qui rendent cette expérience si enrichissante.

Partir en Équateur en 2023 ou plus tard : missions humanitaires, soins aux animaux, écovolontariat et bien plus

Volontariat humanitaire en EquateurLorsque l’on veut faire du volontariat en Équateur, on en trouve pour tous les goûts. Vous aimez travailler avec les enfants ? Alors, rejoignez une mission humanitaire d’aide à l’enfance où vous pouvez les aider en bricolant et en chantant avec eux dans une garderie l’après-midi. Si vous êtes plutôt du genre manuel, vous pouvez vous rendre utile lors de la construction d’une école ou de la réparation une aire de jeux. Les bénévoles peuvent aussi rejoindre des ONG ou associations actives en Équateur et s’engager pour aider à la reforestation de régions déboisées, soutenir un projet dans l’enseignement ou donner un coup de main dans le domaine de l’écovolontariat. 

Mais l’Équateur ne possède pas seulement de nombreuses facettes dans son offre de projets de bénévolat. Leur durée varie également : un chantier court de 2 semaines ou du volontariat sur plusieurs mois, c’est vous qui décidez combien de temps vous voulez et pouvez rester. Par ailleurs, on peut y trouver des missions adaptées à l’âge des bénévoles. Il existe aussi bien des projets de volontariat en Équateur accessibles aux adolescents dès l’âge de 16 ans que des projets pour les étudiants, les adultes dans la vie active, les retraités et les seniors. Certains organismes solidaires acceptent même le bénévolat en famille avec de jeunes enfants.

Devenir bénévole sur les îles Galápagos : plus que de l’écovolontariat

Mission d'écovolontariat avec des tortues aux GalapagosIl est possible de faire du volontariat sur les îles Galápagos, province de l’Équateur.  Les bénévoles peuvent opter pour des missions d’écovolontariat pour aider à soigner des animaux ou protéger la nature et en même temps s’émerveiller devant les paysages de l’archipel qui avait inspiré Charles Darwin il y a environ 200 ans. Les amateurs de nature ne seront toutefois pas les seuls à trouver leur compte sur cet archipel.  Vous pouvez aussi vous investir dans des missions humanitaires aux Galápagos : vous pouvez, par exemple, faire du bénévolat avec des enfants dans des écoles maternelles ou être animateur pour des personnes handicapées. De plus, la faune et la flore unique des îles (dont 97 % de la surface est protégée) invite les volontaires en bénévolat aux Galápagos à partir en excursion de découverte pendant leur temps libre.

Week-end en Équateur : les Andes, l’Amazonie et l’océan

Nous pouvons vous garantir que vous ne vous ennuierez pas pendant votre volontariat ou votre voyage humanitaire en Équateur. Il existe plein de possibilités pour profiter de votre temps libre, durant ou après votre mission de bénévolat. La capitale, Quito, vaut par exemple le détour : l’héritage colonial de l’Équateur se mélange à l’atmosphère particulière d’une ville d’un million d’habitants. Les voyageurs et volontaires y sont témoins de la diversité culturelle de l’Équateur, car des personnes issues de presque toutes les tribus amérindiennes du pays vivent à Quito. En participant à un service civique, un chantier de jeunes ou un volontariat international en Équateur, vous pouvez découvrir une autre facette du paysage coloré de ce pays lors d’un séjour dans le bassin de l’Amazonie, à l’est du pays, où les bénévoles respirent l’air de la forêt tropicale. Si vous préférez faire des activités plus dynamiques, pourquoi ne pas faire une randonnée à Cotopaxi, l’un des volcans encore actifs les plus hauts de la planète ?

Mission humanitaire en EquateurAméliorer vos compétences en espagnol lors d’un voyage humanitaire en Équateur

L’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde, après l’anglais et le chinois. Et, comment pourriez-vous mieux l’apprendre qu’en partant dans un pays hispanophone comme l’Équateur pour y faire un voyage humanitaire ? Que ce soit en discutant avec vos collègues lors de la mission de bénévolat, avec les autres volontaires ou simplement en faisant vos courses au marché, les possibilités d’apprendre l’espagnol, de mettre vos connaissances en pratique et de les améliorer sont à la fois nombreuses et variées. Et pas d’inquiétude : les volontaires qui n’ont pas de connaissances de base peuvent participer à un cours de langue avant de démarrer leur mission solidaire en Équateur. C’est une offre optionnelle souvent mise en place par les organisations de volontariat avant de commencer le projet de volontariat.

Antisèche du volontaire : Équateur

Faire du volontariat en EquateurSituation géographique :

Amérique du Sud. Ses voisins sont le Pérou et la Colombie.

Capitale :

Quito

Langues nationales :

L’espagnol est la langue officielle, parlé par presque tous les Équatoriens. Il existe également quelques langues amérindiennes telles que le kichwa et le shuar.

Le saviez-vous ?

En Équateur, on trouve environ 3000 mammifères différents, et plus de 1 600 espèces d’oiseaux, soit plus que tous ceux de l’Europe et de l’Amérique du Nord réunis.