LA RESERVE NATURELLE DES ELEPHANTS AU SRI LANKA : UN PROJET DE RECHERCHE ETHIQUE ET LONG TERME
En partenariat avec la « Wildlife Society Sri Lanka », ce projet offre aux volontaires l’opportunité unique de travailler avec des chercheurs locaux, éducateurs, partenaires communautaires et habitants des villages en plein cœur d'une réserve naturelle du Sri Lanka. Wasgamuwa est l’une des régions protégées du Sri Lanka là où l'on peut apercevoir de grands troupeaux d’éléphants et une grande variété d'oiseaux.
Il s'agit d'un véritable projet de conservation où les éléphants sont observés dans leur habitat naturel. C’est un projet de recherche authentique impliquant du pistage, de l’observation et de la sensibilisation des communautés locales à travers des campagnes de prévention.
LE CONFLIT HUMAIN / ANIMAUX AU SRI LANKA
Le challenge de la surpopulation est bien tangible au Sri Lanka, en particulier avec le développement de l'élevage qui empiète sur les territoires des éléphants sauvages. Résultats : diminution de l'espace pour les éléphants, maladies contractées par les animaux d'élevage, cohabitation difficile avec les villageois, destruction d'installations électriques, d'habitations, etc.
Il y a donc un besoin urgent d’une action stratégique afin de résoudre cette situation conflictuelle entre les éléphants et les humains dans le but de sauver les éléphants sauvages du Sri Lanka et d’améliorer le bien-être des éléphants en captivité.
ROLE DES VOLONTAIRES AU SRI LANKA
Rassembler des informations sur les éléphants et sur les autres espèces de l’écosystème de la réserve naturelle.
Collecter des données environnementales et socio-économiques pour aider à mettre en place des projets de conservation basée sur la communauté.
Participer au dialogue avec les habitants des villages locaux afin d’identifier des solutions pratiques au conflit entre humains et éléphants.
Observer, évaluer et documenter ce conflit. Eduquer les populations dans les écoles locales.
Construire et réparer les clôtures protégeant les champs agricoles et les foyers des éléphants sauvages.
ORGANISATION LOGISTIQUE DU PROJET
Le jour de leur arrivée, les volontaires sont accueillis à l’aéroport de Colombo et transférés à la maison d’hôtes où auront lieu les présentations avec les coordinateurs de l'ONG et les autres volontaires lors d’un repas traditionnel.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.