EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Réserve des éléphants au Malawi

Pays d’action: Malawi, Afrique
Type d’activité: Ecovolontariat
Les volontaires sur le projet de recherche étudieront les éléphants de la réserve naturelle au Malawi. Les volontaires passeront 2 semaines au refuge animalier pour s'occuper des animaux sauvés, puis le reste du temps sur le projet de recherche sur les éléphants où ils évalueront le nombre et les mouvements des éléphants qui occupent la zone étudiée.



Description du projet et du rôle des volontaires

Description
Les volontaires passeront 2 semaines au refuge animalier pour s'occuper des animaux sauvés, puis le reste du temps sur le projet de recherche sur les éléphants où ils évalueront le nombre et les mouvements des éléphants qui occupent la zone étudiée. Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2000, le parc national s'étend sur environ 3200 km2 et constitue l'une des caractéristiques les plus remarquables du Malawi.

Situé à la frontière de la Zambie, le refuge accueille pas moins de 100 espèces de mammifères et 430 espèces d'oiseaux. Ce centre de recherche, en collaboration avec la réserve, a pour but d'héberger, de protéger et de surveiller une variété d'espèces en danger dont le guépard, une espèce que l'on croyait disparue pendant la plus grande partie des deux dernières décennies.

Le rôle des volontaires
Il y a 4 domaines clés auquels les volontaires contribuent :
- Sauvetage et réhabilitation de la faune sauvage
- Recherche sur les éléphants
- Éducation et sensibilisation communautaire
- Communication et campagnes​

Sur le terrain, les volontaires pourront observer de près les éléphants, les buffles, les phacochères, les zèbres pour évaluer leur santé, leur bien-être et leur intégration globale dans leur habitat naturel.

Une journée typique
Au refuge animalier, les heures de travail dépendent entièrement des animaux hébergés au moment de votre mission et du niveau de soins dont ils ont besoin. Idéalement, les volontaires travaillent de 8h à 17h, mais ce n'est pas souvent le cas car la plupart des orphelins ont besoin d'être nourris à des heures nocturnes et certains ont même besoin de soins 24 heures sur 24. Nous faisons de notre mieux pour répartir ce travail entre les volontaires, mais sachez qu'il peut y avoir de longues journées ou même du travail de nuit.

Une journée typique pourrait ressembler à ceci :
8h-13h : Activités de prise en charge et/maintenance des enclos des animaux orphelins
13h00 - 14h00 : Déjeuner
14h - 17h : Sensibilisation communautaire/soins aux animaux​

Une fois sur le terrain, les volontaires entreprendront des tâches de recherche en répartissant une grande partie de leur emploi du temps sur une semaine de travail de six jours.

Compétences requises
- Enthousiasme pour le projet
- Grande éthique de travail
- Volonté d'apprendre
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de travailler dans une région éloignée
- Expérience antérieure en matière de conservation utile

L’organisation de volontariat se présente

Spécialiste en volontariat international, nous travaillons exclusivement avec des projets de développement à fort impact sur l’environnement et sur les communautés locales.
Notre rôle, c’est de faire correspondre vos objectifs et compétences avec les besoins des associations locales. Nous vous proposons des expériences en immersion qui vous permettront de vivre une aventure humaine inoubliable.

Conditions de réservation, de report et d’annulation de nos projets pendant la crise Covid-19

Nous informons, accompagnons et préparons les dossiers d’inscription pour tous les départs à partir de juillet 2020. Les inscriptions sont provisoires jusque fin avril et pour ne pénaliser personne, aucun paiement ne sera demandé avant d’en savoir plus sur les conditions de voyage sur la destination choisie.
A partir de mai, les paiements seront demandés exceptionnellement 6 semaines avant le départ (au lieu de 12 semaines) et les projets pourront être repoussés sans frais jusqu’à 24 mois selon les organismes d'accueil. Les annulations peuvent se faire jusqu’à 30 jours avant le départ, et seuls les frais d’inscription de 300 euros seront retenus.
En savoir plus sur nos critères de sélection pour choisir nos organisations partenaires.

Fiche technique de la mission

Pays d’action :
Malawi, Afrique
Type d'activité :
Ecovolontariat
Durée de la mission :
Minimum: 2 semaines
Maximum: 4 semaines / 1 Mois
Frais de participation à la mission :
(contacter l’organisation pour une liste de prix complète)
2 semaines : 1990 €
4 semaines/1 mois : 3118 €
Pourquoi payer pour faire du volontariat ?

* Toutes les indications de prix sont fournies par l’organisation de volontariat sans garantie. Si l’organisation ne facture pas en Euros, les prix réels peuvent varier en fonction du cours de change.
Disponibilité de la mission :
Toute l'année
Age minimum :
18 ans
Age maximum :
pas d'âge maximum
Placement individuelle ou en groupe ?
Individuelle
Maîtrise de langues :
Niveau d'anglais intermédiaire / courant (comprendre les instructions, pouvoir communiquer). PAS D'ENCADREMENT FRANCOPHONE SUR PLACE.
Qualifications particulières :
Pas nécessaire
Hébergement & repas :
Votre hébergement dans le parc est situé dans un chalet confortable sur le Plateau. Ce site autosuffisant est doté d'une salle de bain commune, de chambres à coucher et d'une cuisine. L'eau courante et l'électricité sont disponibles pendant quatre heures le soir avec un signal Internet / téléphone limités.​

Obtenir plus d’informations gratuitement:

  • Recevez immédiatement un e-mail avec le site web et le n° de téléphone de l’organisation de volontariat
  • Recevez gratuitement notre guide avec une check-list à imprimer
  • Un guide de conversation en cadeau, si vous vous inscrivez plus tard
Plus d’informations par
        
Prénom
Nom
E-Mail
Téléphone
Adresse
Code postale / Ville
Pays
Questions & motivations*
 
Veuillez patienter



Nous respectons votre vie privée et ne diffusons jamais vos données personnelles.
En savoir plus sur notre politique de protection de votre vie privée.

Le guide du volontariat à l’étranger

Comment choisir la bonne organisation de volontariat ?

Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.