EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Suivi des dauphins de la baie de Naples à bord d'un voilier

Pays d’action: Italie, Europe
Type d’activité: Ecovolontariat, Expéditions
Cette mission se déroule autour d'Ischia, une île du golfe de Naples en Italie. A bord d'un voilier, vous partez chaque jour faire des observations en mer et collecter des données sur les cétacés vivant dans la zone. Vous passerez vos soirées au port, ce qui vous permettra aussi de découvrir cette île italienne typique.



Description du projet et du rôle des volontaires

Durant une semaine, vous participez à la collecte de données sur la distribution, l'écologie, le comportement et l'acoustique des cétacés. Vous apprendrez différentes techniques de terrain pour la recherche en cétologie (photo-identification, bioaccoustique, observations comportementales…), mais aurez également l'opportunité de découvrir la navigation à bord du voilier en bois de 17,7 mètres.
Vous aurez l'opportunité d'observer les dauphins, mais également de nombreuses autres espèces vivant dans cette zone de la méditerranée telles que le rorqual commun, les dauphins de risso, ou les cachalots. Le projet s'intéresse à l'étude comportementale des différentes espèces de cétacés vivant dans la zone, l'objectif principal étant de préserver au maximum leur habitat. La protection des cétacés dans ce secteur s'avère nécessaire pour les menaces permanentes qu'ils subissent comme le harcèlement par des navires de loisirs et la pêche non contrôlée.

Si le temps le permet; le bateau part chaque jour sur la zone de recherche. A bord, vous aidez les chercheurs dans leurs travaux quotidiens : observations, utilisation de caméra sous-marine, collecte de données comportementales, photo identification, enregistrement acoustique, etc. Chaque soir le voilier entre au port.

Le projet accueille jusqu'à 6 écovolontaires à la fois.
Les enfants de plus de 12 ans sont acceptés, accompagnés de leur parent.

Cette mission d'écovolontariat est réalisable pour les particuliers ou pour les salariés d'entreprise (congés éco-solidaires)

NB: Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66%.
Pour les entreprises, la participation des salariés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%

L’organisation de volontariat se présente

Nous sommes une association qui propose des missions d'écovolontariat. Chaque mission fait l'objet d'une sélection rigoureuse et régulière. L’écovolontariat est un mode de voyage éco-solidaire et participatif qui vous permet d’agir concrètement pour la biodiversité. Nous vous invitons à rejoindre le mouvement et à co-créer avec nous un monde solidaire et respectueux de la biodiversité !
En savoir plus sur nos critères de sélection pour choisir nos organisations partenaires.

Fiche technique de la mission

Pays d’action :
Italie, Europe
Type d'activité :
Ecovolontariat,Expéditions
Durée de la mission :
Minimum: 2 semaines
Frais de participation à la mission :
(contacter l’organisation pour une liste de prix complète)
2 semaines : 2216 €
Pourquoi payer pour faire du volontariat ?

* Toutes les indications de prix sont fournies par l’organisation de volontariat sans garantie. Si l’organisation ne facture pas en Euros, les prix réels peuvent varier en fonction du cours de change.
Disponibilité de la mission :
De mai à octobre
Age minimum :
12 ans
Age maximum :
pas d'âge maximum
Placement individuelle ou en groupe ?
Individuelle
Maîtrise de langues :
Anglais (B1 minimum) ou italien
Qualifications particulières :
Pour participer à cette mission, vous devez : pouvoir supporter la chaleur et de passer du temps sous le soleil, être stable sur vos jambes et à l’aise sur un bateau , être fortement adaptable, une condition essentielle pour vivre sur un bateau, suivre toutes instructions de sûreté fournies par l’équipage, avoir un intérêt pour la conservation de la nature, accepter la présence d’un chien à bord.
Hébergement & repas :
Vous êtes hébergé dans un voilier en bois de 17,7 mètres de long. La nourriture n'est pas comprise (une caisse de bord sera mise en place).
Déduction fiscale :
En France (uniquement) et sous certaines conditions, les frais de participation à la mission peuvent être déduits de l'impôt sur les revenus.

Obtenir plus d’informations gratuitement

  • Recevez immédiatement un e-mail avec le site web et le n° de téléphone de l’organisation de volontariat
  • Recevez gratuitement notre guide avec une check-list à imprimer
  • Un guide de conversation en cadeau, si vous vous inscrivez plus tard
Prénom
Nom
E-Mail
Téléphone
Adresse
Code postale / Ville
Pays
Questions & motivations*
 
Veuillez patienter



Nous respectons votre vie privée et ne diffusons jamais vos données personnelles.
En savoir plus sur notre politique de protection de votre vie privée.

Le guide du volontariat à l’étranger

Comment choisir la bonne organisation de volontariat ?

Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.