EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Etude des cétacés, tortues et de la mégafaune dans le sanctuaire Pélagos

Pays d’action: France, Europe
Type d’activité: Ecovolontariat, Expéditions
Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et note les observations de baleines, dauphins, tortues marines, et autres animaux vivant au large des côtes. Les expéditions durent 7 jours, en voilier, et sont encadrées par un éco-guide et un chef de bord.



Description du projet et du rôle des volontaires

Les expéditions dans le Sanctuaire Pélagos sont organisées de juin à septembre 2019. Chaque mission dure de 7 jours, au départ et à l'arrivée de Hyères (Var), l’équipage navigue au large du Var et de la Côte d’Azur, dans le sanctuaire Pélagos pour les mammifères Marins, à la recherche de la faune marine : cétacés, tortues, raies et requins, ....

Les écovolontaires sont encadrés par un écoguide? Un chef de bord assure la navigation. Les écoguides ont tous un niveau de formation supérieur en océanologie et ont reçu une formation spécifique pour l’encadrement de ses expéditions. Tout l'équipage participe à la collecte d’information en mer : observations comportementales, comptages et saisie sur tablette. Ces expéditions pour l'étude des cétacés et de la biodiversité sont organisées en mer méditerranée depuis 2005, une 100aine d'écovolontaires y participent chaque année !

La vie à bord est conviviale et collective. Mais il est aussi facile de s'isoler si on le souhaite. Les tâches ménagères sont effectuées à tour de rôle et les quarts d'observation scientifiques de 2 heures sont planifiés à l'avance.

Le projet accueille jusqu'à 7 écovolontaires à la fois.

Cette mission d'écovolontariat est réalisable pour les particuliers ou pour les salariés d'entreprise (congés éco-solidaires)

NB: Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66%.
Pour les entreprises, la participation des salariés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%

Le montant des frais de mission est indicatif, nous proposons des réductions pour les étudiants et demandeurs d'emploi. Contactez-nous pour avoir les détails.

L’organisation de volontariat se présente

Nous sommes une association qui propose des missions d'écovolontariat. Chaque mission fait l'objet d'une sélection rigoureuse et régulière. L’écovolontariat est un mode de voyage éco-solidaire et participatif qui vous permet d’agir concrètement pour la biodiversité. Nous vous invitons à rejoindre le mouvement et à co-créer avec nous un monde solidaire et respectueux de la biodiversité !
En savoir plus sur nos critères de sélection pour choisir nos organisations partenaires.

Fiche technique de la mission

Pays d’action :
France, Europe
Type d'activité :
Ecovolontariat,Expéditions
Durée de la mission :
Minimum: 2 semaines
Frais de participation à la mission :
(contacter l’organisation pour une liste de prix complète)
2 semaines : 2545 €
Pourquoi payer pour faire du volontariat ?

* Toutes les indications de prix sont fournies par l’organisation de volontariat sans garantie. Si l’organisation ne facture pas en Euros, les prix réels peuvent varier en fonction du cours de change.
Disponibilité de la mission :
de juin à septembre, une semaine de participation minimum.
Age minimum :
16 ans
Age maximum :
pas d'âge maximum
Placement individuelle ou en groupe ?
Individuelle / Groupe
Maîtrise de langues :
Français
Qualifications particulières :
bonne capacité à travailler en équipe et à vivre en collectivité. Savoir nager Aucune autre compétence n'est demandée Stage conventionné possible pour les étudiants.
Hébergement & repas :
Vous êtes hébergé sur un voilier de 14 mètres, vous aurez à partager votre cabine avec un/une autre volontaire. Les nuits sont passées au large (en fonction de la météo), ou dans une crique sauvage. Les végétariens sont les bienvenus. l'hébergement et les repas sont inclus dans les frais de mission.
Déduction fiscale :
En France (uniquement) et sous certaines conditions, les frais de participation à la mission peuvent être déduits de l'impôt sur les revenus.

Obtenir plus d’informations gratuitement

  • Recevez immédiatement un e-mail avec le site web et le n° de téléphone de l’organisation de volontariat
  • Recevez gratuitement notre guide avec une check-list à imprimer
  • Un guide de conversation en cadeau, si vous vous inscrivez plus tard
Prénom
Nom
E-Mail
Téléphone
Adresse
Code postale / Ville
Pays
Questions & motivations*
 
Veuillez patienter



Nous respectons votre vie privée et ne diffusons jamais vos données personnelles.
En savoir plus sur notre politique de protection de votre vie privée.

Le guide du volontariat à l’étranger

Comment choisir la bonne organisation de volontariat ?

Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.