Le programme de sauvegarde de l'Iguane Noir d'Utila, Ctenosaura bakeri, existe depuis 20 ans. Cette espèce, endémique de l'île d'Utila (on ne la trouve à l'état sauvage nulle part ailleurs au monde), est passée proche de l'extinction dans les années 1990. Les causes majeures de sa disparition étant la chasse pour la viande et la disparition de ses habitats naturels. Les forêts de mangrove sont utilisées comme décharges ou déforestées pour la construction d'habitations, d'infrastructures ou de ports de plaisance. Les plages sur lesquelles pondent les femelles sont détruites pour laisser place à des hôtels ou à des routes, et des plantes exotiques invasives colonisent le sol des plages situées non loin des mangroves, les rendant inappropriées à la construction de nids.
L'Iguane Noir d'Utila, ou Swamper, est protégé depuis 1994. Ce statut, associé aux efforts d'éducation à l'environnement, a permis de diminuer la chasse. La principale préoccupation reste la préservation des habitats naturels du Swamper à savoir la mangrove et les plages sableuses. La mission à laquelle les écovolontaires participent travaille sur plusieurs plans à la fois : la conservation du Swamper (programme de reproduction), la recherche scientifique sur l'Iguane Noir mais aussi sur d'autres espèces natives, la reforestation de la mangrove, et l'éducation à l'environnement des touristes et des scolaires.
Les écovolontaires qui participent à ce projet sont impliqués dans toutes les étapes du programme et dans l'ensemble des actions menées de front sur le terrain. Le projet accueille également des étudiants dans le cadre de leur stage d'étude.
La participation est au minimum de 3 semaines, temps nécessaire pour s'investir pour la survie de l'iguane noir, mais aussi pour découvrir les beautés naturelles d'Utila.
Cette mission d'écovolontariat est réalisable pour les particuliers ou pour les salariés d'entreprise (congés éco-solidaires)
NB: Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66%.
Pour les entreprises, la participation des salariés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%
Les frais de mission sont indicatifs, nous proposons des réductions pour les étudiants et demandeurs d'emploi. Contactez-nous pour avoir les détails.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.